Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Châteauroux. Avec ses activités palettes, sous-traitance et blanchisserie, l’Établissement et service aide par le travail devient Les Ateliers des Fadeaux.

L'Ésat est aussi un lieu de travail et de production mais il manquait un nom pour identifier nos activités. Philippe Cotin, directeur de l'Établissement et service aide par le travail (1), estimait qu'il y avait « un déficit d'image mais ce sont les salariés et le personnel qui ont proposé Ateliers des Fadeaux ».

Situés rue du Rondeau, à Châteauroux, Les Ateliers du Fadeaux s'étendent sur 2.600 m2 et regroupent trois activités importantes : la fabrication de palettes bois ; la sous-traitance et le conditionnement ainsi qu'une blanchisserie.

20.000 palettes par an

Les missions sont bien définies. « Le travail doit permettre le développement et de la personne handicapée en l'accompagnant dans un parcours socioprofessionnel qui peut conduire à l'insertion en milieu ordinaire, rappelle Philippe Cotin. Mais nous avons aussi une exigence de qualité comme une entreprise. »
Les Ateliers des Fadeaux comptent cinquante salariés, hommes et femmes. « Nous accueillons tout type de handicap, à nous de trouver des postes pour chacun », indique Fabien Huillet, chef de service.
L'activité bois est la plus visible et spectaculaire. « Nous travaillons pour les fabricants de menuiseries avec la réalisation de palettes spéciales charges lourdes et verticales et aussi pour des clients en fonderie et métallerie. Nous fournissons environ 20.000 palettes, par an, pour l'entreprise AMCC. »
La sous-traitance et le conditionnement constituent une part importante du travail des salariés. « Nous avons même une mini-plateforme pour les entreprises de logistique comme La Halle et Karis, explique le chef de service. Nous effectuons aussi du câblage pour l'éclairage public et 70.000 kits de montage, portes et fenêtres, toujours pour AMCC. »
Les Ateliers disposent aussi d'une blanchisserie aux normes RABS. Capacité : « 450 kg par jour et nous pouvons traiter tout type de linge porté, même contaminé », ajoute Fabien Huillet. Avec un service repassage pour les particuliers et un numéro dédié, le 02.54.22.43.05.

(1) Les Ateliers des Fadeaux dépendent de l'Aidaphi, association régionale basée à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) qui gère plus de soixante établissements, employant près de mille salariés.

Jacky Courtin la nr

Commenter cet article

alexandre 12/02/2014 20:19


quelle fierte de pouvoir pour tous ces gens voir en vente des objets faits par  leur propres mains  Creer;partager ;communiquer;echanger quel plaisir Autant de plaisir pour ceux qui
font partager leur metier que ceux qui apprennent

Articles récents

Hébergé par Overblog