Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel MLaure
Publié dans : #Le sport et le handicap

La Solidaire du Chocolat s'élance dimanche de Saint-Nazaire à destination de Yucatan au Mexique. Première transat en double exclusivement réservée aux 40 pieds, elle se veut sportive et solidaire.


Damien Seguin, skipper handicapé, a créé l'association Des pieds et des mains pour que les handicapés ne restent pas à quai.
Damien Seguin prendra "la voile" pour le Mexique ce dimanche.


Article in Ouest-France, 15 octobre 2009 : Le handicap à bord avec Des pieds et des mains

Extrait

" … Laisser son empreinte
Cette association est née, en 2005, du refus par les organisateurs de la course du Figaro de laisser participer à cette course Damien Seguin, en raison de son handicap, un bras privé de main. "Je me suis insurgé contre cette décision et avec l'association, on se bat pour que l'espace maritime soit ouvert à tous et que valides et handicapés puissent participer ensemble aux mêmes compétitions". Damien Seguin a eu raison de lutter : l'année suivante, il était au départ de la course du Figaro. Depuis, le combat se poursuit en partenariat avec d'autres entreprises qui apportent leurs compétences. Une a conçu un siège adapté pour barrer le bateau ; une autre a réalisé un voilier permettant l'accueil à bord de personnes handicapées. Parallèlement, Des pieds et des mains, dont le président Xavier Le Merrer est salarié de Cargill, multiplient les actions. Ainsi l'opération Mon handicap met les voiles a pour rôle de mettre les handicapés sur l'eau…. "
 



Des pieds et des mains
  : Association créée en 2004 sous l’impulsion de Damien Seguin, champion du monde et olympique de voile handisport.

Cette association  a pour motivation  de faire tomber les préjugés sur le handicap et favoriser l’intégration de tous dans le monde des valides et cela par le biais du sport.

 






Article in Presse-Océan, 13 octobre 2009 : Cap cacao ! Damien et Armel à bord de « Cargill-MTTM » qui soutient "Des pieds et des mains" et "Sport dans la ville"


Une aventure humaine  : Site de Damien Seguin : D’un bord à l’autre… "Le sport se veut le symbole de l’intégration, mais dans les faits, le chemin à parcourir reste important"


Solidaire du Chocolat
: Transat qui rallie la France au Mexique  : Nantes / Saint-Nazaire /Yucatan
Le Yucatan fait partie des 31 états qui composent le Mexique.

Au-delà de l’événement sportif qu’elle représente, la Solidaire du Chocolat est un défi solidaire et s’inscrit dans une démarche réelle de développement durable. Les inégalités croissent, les associations ont plus que jamais besoin de ressources financières. Chacun d'entre nous a bien conscience du besoin urgent d’agir pour plus de solidarité et les entreprises affirment ici leurs engagements de développement durable.
Cette Transat est porteuse de projets associatifs, chacun de ces acteurs, sur mer ou à terre, mettront leurs énergies à les concrétiser. 

La Solidaire du Chocolat souhaite donc mettre à profit sa portée médiatique pour :

- Promouvoir les associations représentées sur la course ainsi que le monde associatif
- Permettre à des associations soutenant une œuvre d’intérêt général, un projet concret dans le cadre du développement durable,  de recevoir un don de 25 000 €.

- Permettre à des entreprises (PME/PMI) de s’engager dans une démarche de mécénat.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog