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Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Le sport et le handicap

1204SEGUIN_1JML7849_ketch_2-428x300-1-.jpgDamien Seguin a choisi de relier Quiberon à Hyères, un parcours de plus de 1 600 milles, en 2.4. Arrivée prévue le le 20 avril dans le Var.

 

C’est à sept heures du matin le 1er avril que Damien Seguin a quitté le ponton de l’ENVSN, à Quiberon, en direction d’Hyères, dans le Var, à bord de son 2.4, quillard paralympique de 4,20 mètres de long et 82 cm de large. Le skipper est donc en route pour un convoyage de plus de 1 600 milles à travers le Golfe de Gascogne, le détroit de Gibraltar, puis la Méditerranée. Un tel défi est une première mondiale puisque le 2.4 n’est pas destiné à la navigation hauturière et encore moins aux navigations de plusieurs jours. « C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment mais je n’avais jamais pu le concrétiser » expliquait Damien ce matin avant de prendre la mer. « Mon 40 pieds est aujourd’hui en construction et je n’avais pas envie d’attendre l’automne et la Transat Jacques Vabre pour retrouver le large, c’est aussi pour moi un excellent moyen de préparer la Route du Rhum 2014 en solo » explique t’il. Pour ce projet un peu fou, Damien avait choisi la discrétion et c’est dans le plus grand secret qu’il a préparé son expédition avec son coach, Thierry Poirey. Le 2.4 en mode convoyage à peu de choses à voir avec celui des derniers Jeux paralympiques de Londres. Il est gréé en ketch - comme le Joshua de Bernard Moittessier - et les mats sont plus courts pour diminuer les risques de chavirage. Le skipper a par ailleurs installé un spi et une jupe, à la manière des kayaks, afin de garder l’intérieur au sec et protéger l’électronique embarquée ainsi que la nourriture. Le parcours a lui aussi été minutieusement préparé. L’hypothèse d’un passage par le Canal du Midi a été étudiée mais Damien a finalement préféré « faire le grand tour ». « Gibraltar est un passage symbolique, je ne pouvais pas faire l’impasse » explique le skipper qui a prévu au moins deux escales en cours de route pour se ravitailler en nourriture et en eau douce.

 

 

« C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment mais je n’avais jamais pu le concrétiser, explique Damien Seguin. Avec Thierry, nous travaillons sur ce convoyage depuis plusieurs mois. Bien sûr que ce sera compliqué mais le bateau a été préparé spécialement pour ça. Il est plus rustique que pour la régate entre trois bouées mais il est aussi plus fiable avec un gréement en ketch, des mats plus courts et des aménagements spéciaux. Toutes les pièces sensibles ont été renforcées car il sera très compliqué de changer, sur l’eau, ce qui sera cassé. La fenêtre météo de ce lundi est idéale car je vais bénéficier d’un vent régulier et d’une belle houle pour dégolfer. Cela dit, les premières nuits sur l’eau vont être fraiches ! La capacité de stockage du 2.4 est très limitée, je vais donc faire un premier ravitaillement à Cascaïs, au Portugal, et un second à Palma. Le routage prévoit 20 jours de mer puisqu’on table sur une vitesse moyenne de 3,5 nœuds, ce qui me permettra d’être à Hyères pour le début de la Sailing World Cup. Je n’ai pas envie d’être en retard, j’ai déjà gagné 7 fois cette régate et j’ai bien l’intention de passer à 8 ! »

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alexandre 06/04/2013 17:30


Et moi qui habite pas loin d hieres je penserai beaucoup a cet amoureux de la mer  tres courageux  qui va au bout de ces idees

alain coudre 06/04/2013 14:39


J'ai toujours rêvé du 2.4 depuis..........................." mais c'était avant".


Beau rêve encore plus fou 1600 miles ! Bravo mais fais gaffe !


                      un voileux cul mouilllé un peu jaloux 

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