Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Le sport et le handicap

grâce à la qualité de fabrication et au coût restreint d’une imprimante 3D, le secteur de la recherche peut mener à bien de nombreuses expérimentations sans avoir à quémander des fonds aux organismes publics ou privés. Le modèle de skis créé sur mesure pour Martin Fleig, le sportif allemand et handicapé de haut niveau qui participe aux Jeux olympiques d’Hiver de Sochi 2014, est un excellent exemple.

MartinFleig-ski3d
Martin Fleig est fin prêt pour s’élancer dans l’épreuve olympique du Biathlon de Sochi. Rappelons que ce sport associe l’endurance propre au ski de fond et la précision du tir. Habitué de ces compétitions internationales, Martin pourra compter sur des dualskis spécialement profilés pour réduire la limitation de son handicap. Ces skis créés par une imprimante 3D sont le résultat d’une multitude de tests réalisés sur un prototype bardé de capteurs. Ils ont permis de programmer l’imprimante 3 D chargée d’élaborer l’équipement le plus adapté à la morphologie du jeune champion allemand.

snowstorm1_00_3_Juni13.jpgCette performance a été rendue possible grâce aux chercheurs de l’Institut pour la Mécanique des Matériaux de Fraunhofer en Allemagne. Le projet Snowstorm a permis de créer avec une imprimante 3 D des skis sur mesure résistant aux reliefs accidentés d’une piste de ski de fond, suffisamment flexibles pour accompagner le mouvement du jeune champion lorsqu’il se jette au sol en visant sa cible, mais tout aussi élastiques pour se redresser dès qu’il repart.

Les sponsors dépensent des sommes folles auprès des grands champions, et ils s’assurent que la meilleure technologie leur soit fournie pour leur assurer la victoire. Ce n’est malheureusement pas le cas des sportifs handicapés. Ces derniers doivent souvent se débrouiller seuls et assumer toutes leurs dépenses en équipement. Le professeur Scherge a dirigé ce projet et il a choisi Martin pour en être le principal bénéficiaire ; il rappelait que l’utilisation d’une imprimante 3D avait rendu ce projet très économique. L’objectif final de l’institut est de pouvoir commercialiser cet équipement à un prix modique auprès des sportifs handicapés.

Souhaitons à Martin qu’il réalise un très beau parcours à Sochi.

snowstorm2_02_Nov13.jpg

Commenter cet article

ALEXANDRE 11/02/2014 10:27


pas sportive du tout mais que j admire ce genre de personne  Bravo  et bonne continuation

Articles récents

Hébergé par Overblog