Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Pen Bron

"Une équipe composée d'un ergonome, une assistante sociale, une chargée d'insertion, une psychologuedu travail et une secrétaire réunie autour du Dr François Moutet"
Le centre de Pen Bron enregistre 1 300 entrées par an, dont 800 de la région nazairienne et de la Presqu'île, 150 du reste du département et 150 du Morbihan. Son travail de réparation fonctionnelle est bien connu. Mais il s'occupe aussi de réadaptation et de réinsertion sociale et professionnelle. C'est le rôle de Comète France, son service de réinsertion socioprofessionnelle. Comète France est présente dans 28 établissements en France.

Que vais-je devenir ?

Le socle du projet de l'établissement de Pen Bron consiste, dit le Dr François Moutet, à "prendre la personne dans sa globalité". Le patient, en effet, s'inquiète de sa santé, mais pose aussi très souvent la question : "qu'est-ce que je vais devenir après ?" La question du retour à la vie sociale et à l'emploi est cruciale. C'est pourquoi ce service démarre un accompagnement socioprofessionnel le plus précoce possible, alors que les personnes sont encore en soins au Centre, et ce, quelles que soient leur pathologie et la durée de leur séjour à Pen Bron. Quatre phases se succèdent : l'accueil et la proposition de projet de réinsertion, le choix du projet, les actions, tels que des stages pour sa mise en oeuvre, le suivi pendant deux ans après le départ des patients.

C'est ainsi que le Centre de Pen Bron a signé, il y a cinq ans déjà, une convention avec la mairie de La Turballe pour que cette dernière accueille des stagiaires dans les services municipaux. Le 8 octobre dernier, a été signée une convention avec Intermarché de La Turballe.

Déjà une personne a pu faire un stage de 15 jours sur un poste d'hôtesse de caisse, avec un très bon accueil du personnel. Récemment, un jeune de 3e, qui voudrait être mécanicien auto, a pu faire un stage de 15 jours dans un garage turballais.

Les jeunes soignés à Pen Bron y bénéficient d'une structure collège avec des professeurs venant de Guérande. Mais ce dispositif est menacé après l'été 2010. Les jeunes devront alors aller en collège ordinaire, à Guérande par exemple. Selon le Dr Moutet, "pour les 20 à 25 % dont l'état de santé ne leur permettra pas d'aller en collège, la seule solution sera d'être hospitalisé à Nantes, avec tous les problèmes que cela posera aux familles".

Article in Ouest-France, 8 décembre 2009


Sur le blog :

Une réinsertion par la mise en situation : Intermarché-Pen Bron

Convention pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées

Pen Bron : une réinsertion sociale et professionnelle

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog