Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Animations culturelles

Arts et Handicapps par-delà les frontières

a l'occasion des 10 ans de l'année européenne du handicap, un projet réunissant 3 pays européens a vu le jour. il s'agit d'une exposition sur le thème 'Rencontre", qui associera Châteauroux à ses villes jumelles autour du triptyque :

Europe, Art et Handicap.

Pour bien comprendre comment est née l'exposition organisée, en septembre, dans le hall de l'hôtel de Ville, qui réunira Châteauroux t ses villes jumelles européennes Olsztyn et Gütersloh, autour d'une même cause, le handicap, il faut remonter à un an. en septembre 2012 Danielle Ebrass, maire adjointe déléguée aux personnes handicapées à la Ville de Châteauroux, s'est rendu en Pologne sur l'invitation de Stanislawa Kurowska , directrice d’un centre de rééducation pour polyhandicapés. « Mm Kurowska est venue a Châteauroux en mars, lors d’Handi’Arts. Ell a été très enthousiasmée et nous a invité, en retour, à nous rendre à Olsztyn. Je m’y suis rendue avec deux animatrice de la MLC Belle-Isle. A cette occasion, je lui ai promis de faire tout mon possible pour organiser, dans notre ville, une exposition présentant les œuvres des patients d son centre » indique la Maire-Adjoint. C’est ainsi que se met en place le projet d’une exposition. Très vite, la Mission Handicap et le Service des Jumelages de la ville sont impliqués.

La MLC Belle-Isle et l’Atelier Passerelle, qui propose des ateliers artistiques à tous, et notament aux personnes handicapées, y sont également associés. «  cette événement marquera les 10 ans de l’année européenne du handicap et s’intitulera « Arts et handicaps par-delà les frontières », reprend Danielle Ebras.

Que pourra-t-on voir dans le cadre de cette exposition ? Les créations d’artistes en situation de handicap, à la fois polonais(via le centre de rééducation d’Olsztyn) et français (via l’Atelier Passerelle). Les œuvres réalisées répondront au thème « Rencontres » . On y découvrira des peintures, mais aussi des objets artisanaux comme des bijoux, des poteries, des mugs… par ailleurs, cinq artistes polonais rencontreront, début septembre, des élèves de l’Atelier Passerelle. Ensemble, ils travailleront sur le thème du portrait. Le vernissage aura lieu le 5 Septembre et sera suivi d’une grande soirée qui réunira tous les partenaires. A l’Espace des Halles, une troupe de théâtre, venue de Gütersloh, composée de comédiens en situation de handicap, se produira sur scènes aux cotés de la chorale Vent d’Avril et de la troupe de théâtre Le Cheval Bleu de la MJC Belle-Isle.

Une grande première

« A cette manifestation, nous avons répondu à une sollicitation de nos amis polonais d’Olsztyn. La ville est très axée sur le handicap avec des structures d’accueil de qualité. Ce n’est pas la première fois que ce projet est évoqué. Il y a deux ans, un groupe d’association des Paralysés de France s’était déjà rendu dans les deux villes.

Nous sommes jumelés depuis 36 ans avec l’Allemagne et depuis 22 ans avec la Pologne, mais cette démarche est novatrice. C’est une nouvelle dimension que nous donnons aux jumelages.

A Châteauroux, nous avons plusieurs événements autour du handicap :

Handi’Arts, Hondi Cap’Foot et Handiférence à Dèols. Il y a un trait d’union entre toutes ces manifestations » , explique Jean Yves Hugon, Maire-Adjoint délégué aux Sports, aux Relations Internationales et aux jumelages.

 

ARTS ET HANDICAPS

PAR-DELA LES FRONTIERES

DU 1ER AU 30 SETPEMBRE 2013

Hall de l’hôtel de Ville

Du lundi au vendredi

De 9h a 17 h

Entrée libre

02 54 08 34 78

article d'informations municipales

Châteauroux pour tous

juillet-août 2013 

Commenter cet article

alexandre 09/07/2013 16:49


 il est vrai que chateauroux est toujours a l honneur quand il y a une manifestation autour du handicap  Que ce soit du cote  sportif   ou  artistique  Et quel bel
exemple  de volonte que de reunir tous ces gens de pays differents afin de faire connaitre  ce beau moyen de communication  ( qu est ART ) encore bravo 

Articles récents

Hébergé par Overblog