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Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos générales

Un élève est d'abord un enfant dont le projet de vie ne se résume pas au seul projet scolaire. L'annonce de la création d'un diplôme unique d'accompagnant et trois options, prend ainsi en compte le caractère multidimensionnel de l'accompagnement : à l'école, au domicile, dans les activités de loisirs.

Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a annoncé le 22 août dernier, la création d’un diplôme unique d’accompagnant, fusionnant les diplômes d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP), et prévoyant trois options : accompagnement scolaire, accompagnement à domicile et aide en établissement.

Handéo salue cette démarche qui réduit le nombre de diplômes existant dans ce secteur et répond ainsi à l’une des préconisations figurant dans son rapport publié en février dernier.

Les réflexions du comité national sur la formation des intervenants auprès de personnes handicapées vivant à domicile, animé par Handéo et Handidactique tout au long de l'année 2012 et réunissant une trentaine d’acteurs nationaux (pouvoirs publics, secteurs du handicap, de l’aide à la personne et de la formation) ont donné lieu à la publication d’un rapport comportant 18 préconisations.

La décision de la ministre réalise partiellement la préconisation n°15 : « Réduire le nombre de diplômes / Etablir des passerelles ». Handéo se félicite également de la création dans la formation des enseignants, d’un module dédié aux handicaps (préconisation n°2).

Handéo souhaite que les travaux en cours et à venir, pour améliorer la formation des AVS mais aussi celle des enseignants, s’inspirent d'autres préconisations du rapport. En particulier, l’importance de faire intervenir des formateurs handicapés comme experts (préconisation n°7) et la mise en place de dispositifs de supervision et d’analyse des pratiques (préconisation n°9). Le rapport invite également à améliorer l'image et le statut des professionnels de ce secteur (préconisation n°12).

Le développement d'une offre en aide humaine pour tous les enfants en situation de handicap, que ce soit à l'école, mais aussi à domicile ou dans les activités de la vie sociale, outre une formation adéquate des aidants, appelle une meilleure connaissance de leurs besoins et des spécificités de leur accompagnement.
L´enquête nationale, que réalise actuellement Handéo sur les spécificités de l´accompagnement des enfants en situation de handicap, devrait permettre d´en savoir plus sur les attentes et les besoins.

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alexandre 13/09/2013 20:02


auxilliaire de vie c est une bonne chose mais faut il encore avoir une excellente formation car ce n est pas que du gardiennage C est un metier ;un vrai qui demande beaucoup d investissement de
soi Et je dirai meme que ç est une vocation  

alain c 07/09/2013 20:10


Si c'est une vraie vraie  bonne formation, ça me va; on ne peut cloisonner l'épanouissement d'un enfant, mais on ne doit pas le rater.

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