Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

En avril prochain, la flotte de bus du réseau urbain sera totalement équipée. Pour le périurbain, l'équipement est en cours.

"Aujourd’hui, ce n’est pas le transport gratuit, mais le transport pour tous."

Max Roustan, maire d’Alès et candidat à sa réélection, avait revêtu mercredi matin son costume de président du Syndicat mixte des transports du bassin alésien (SMTBA) et convoqué la presse.

"Jusqu’à 2018 pour finir cet équipement"

L’objet était de présenter les nouveaux équipements des bus du bassin alésien. Pour ce qui concerne le réseau urbain d’Alès, en avril, 100 % de la flotte de bus (soit 17 véhicules) sera accessible aux fauteuils roulants via un plan incliné.

Pour le réseau périurbain, dix-sept bus sont d’ores et déjà accessibles. Sur certains, c’est une plateforme élévatrice qui est mise en place.

"Au total, nous avons près de 35 bus équipés pour les fauteuils. C’est une obligation légale de la loi de 2005 sur l’égalité des chances. Nous aurons jusqu’à 2018 pour finir cet équipement", explique Roland Rubio, coordinateur des transports à la SMTBA.

Enzo, 9 ans et demi, a testé la plateforme élévatrice. "C’est bien, explique-t-il. Ça me permettra de prendre le bus."

Penser à équiper les navettes gratuites

Des efforts sont également faits pour l’aménagement visuel et sonore, aux arrêts et lorsqu’on est à bord du véhicule.

Artur Azevedo et Aurélie Toussaint, membres de la fédération des aveugles et amblyopes de France ont toutefois signalé qu’il serait également utile de penser à équiper les navettes gratuites Alès-y d’un système sonore pour les malvoyants. En effet, ces navettes s’arrêtent si on leur fait signe. Encore faut-il savoir qu’elles passent.

Un groupe de travail sera mené sur le sujet mais un système sonore doux (type tramway de Montpellier) semblait déjà mercredi  séduire beaucoup.

Commenter cet article

alexandre 21/03/2014 16:26


bravo a Ales pour cet amenagement dans les bus  Y a encore a faire mais ça vient tranquillou Oui pour les aveugles  des avertisseurs sonores seraient les bienvenus pour les arrets en
cours Mais je pense que Ales va y penser aussi  On avance on avance malgre tout mais faudrait que beaucoup d autres villes reagissent aussi

Articles récents

Hébergé par Overblog