Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

Le docteur François Moutet, directeur du centre héliomarin de Pen Bron était l'organisateur de ce congrès.

 

Photo-Ouest-France.jpg

Photo Ouest-France

_______________

Dans la presse

 

Les 22 et 23 mars, 200 professionnels de santé tournés vers le handicap (médecins, infirmiers, cadres de santé, kiné, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, étudiants du Staps) se sont réunis, pour la 11e année consécutive, au VVF "La croix de l'Anse" de La Turballe.

Ce congrès était organisé par Kap Ouest qui regroupe six centres et services de médecine physique et de réadaptation : Kerpape (56), L'Arche (72), Pen Bron (44), Saint- Hélier (35), Granville (50), Niort (79).

L'activité physique chez les handicapés

La thématique retenue, cette année, était celle de la place de l'activité physique chez les personnes handicapées, contraintes par des pathologies chroniques invalidantes (sclérose en plaques, lombalgies) ou séquellaires (amputations, hémiplégies) de vivre dans la sédentarité ou en fauteuil roulant.

La matinée de samedi a été occupée par des conférences sur la place du réentraînement à l'effort. Les intervenants successifs ont rapporté les expériences pratiquées dans leur centre. Le Docteur Lequimener du Croisic a soumis, aux congressistes, le cas de Sylvie B. née avec une malformation des membres qui va, grâce à des prothèses, s'adonner à la nage. L'après-midi, deux ateliers se sont constitués et ont réfléchi aux éventuelles limitations physique ou médicale de l'Activité physique adaptée (Apa). Samedi 23 mars, la continuité de l'Apa en établissement et l'après, sera abordée. Gérard Mauduit, vice-président du Conseil Général de Loire Atlantique prendra la parole et présentera le dispositif du département, en faveur de l'Apa. "La pratique d'une activité physique est inconcevable, pour le Docteur François Moutet, directeur de Pen Bron et organisateur de ce congrès, sans envisager une hygiène de vie, au terme d'une éducation thérapeutique et sa continuité, à la sortie de l'établissement, au retour du domicile".

Des exposants participaient aussi à ces deux journées : ils proposaient, dans leur stand, des produits, des services, des articles (par exemple des prothèses) améliorant la vie, au quotidien, des personnes handicapées.

En 2014, le congrès de Kap Ouest se tiendra à Granville, sur un autre thème.

 

Les professionnels de la santé tiennent congrès, 26 mars 2013, Ouest-France 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog