Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Ce rapport constitue une réponse aux demandes répétées des associations du CIAH 31 d’évaluation et d’objectivation de l'évolution des taux d'accord et de refus de prestations soumises à la CDAPH de la Haute-Garonne.
id6113_photo.gif
En effet, les représentants associatifs, membres de la CDAPH 31 et du CIAH 31, ont le sentiment d'un durcissement des conditions d'accès à certaines prestations sans que, par ailleurs les rapports d’évaluation disponibles ne puissent ni infirmer ni confirmer un tel ressenti.

C’est dans cette même perspective que les associations du Collectif Inter-Associatif avaient souhaité que soit mis à l’ordre du jour de la COMEX du 4 juillet 2013, cette question d’une objectivation des conditions d’accès aux droits des personnes handicapées en Haute-Garonne, soulignant de ce fait la volonté de travail collaboratif qui les animait.

Les données et les analyses présentées dans ce travail sont principalement issues de trois sources : les listings de travail de la CDAPH, les rapports annuels de la MDPH 31 et des données de comparaison nationale fournies par l’analyse et le dépouillement des rapports annuels de la CNSA.

Le croisement de ces données laisse à penser, malgré les compléments d’information qu’il appelle, qu’il y a effectivement un recul clair des droits des personnes en situations de handicap dans l’aire géographique envisagée.

Nous n’avons pu cependant, dans le cadre de ce travail d’investigation, qu’avancer un certain nombre d’hypothèses explicatives concernant un tel recul : durcissement de la législation de certaines prestations comme l’AAH, durcissement des mesures d’octroi et des conditions d’évaluation dans un contexte de crise économique et de désengagement financier de l’Etat dans le subventionnement des différentes MDPH ; effets structurels liés à la montée en charge et à la stabilisation des nouveaux dispositifs d’action publique initiés par la loi du 11 février 2005, ….

Le but de ce travail est d’alerter chacun sur les enjeux et les risques que comportent ces constats que le Collectif Inter-Associatif Handicaps de la Haute-Garonne a posé en termes de recul des droits tant au niveau des personnes bénéficiaires des dispositifs qu’au niveau de ceux qui les pilotent. Les personnes les plus fragiles ne doivent pas être les premières sacrifiées sur l'autel de l'austérité !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog