Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Répondre aux besoins des personnes handicapées, mobiliser les acteurs locaux et sensibiliser le grand public : cette politique sociale globale est le fil conducteur de la commission Handicap et du Centre communal d’action sociale de la Ville de Guérande.

Afin de pérenniser cette action, débutée en juin 2009 avec les journées de sensibilisation au handicap, de nouveaux temps forts sont programmés au cours de ce semestre.

La première soirée s’est déroulée le mardi 26 janvier et deux autres suivront.

 

Le mardi 27 avril à 20 h 30 à Athanor, c’est autour d’une mise en scène insolite que le public assistera à une lecture de la pièce "Des oreilles à lune" de Jean-Pierre Cannet.

"Des oreilles à lune " Le théâtre du Pélican : Le site
Puis, Frédéric Magnin, écrivain plasticien, accomplira la lecture de paroles de parents d’enfants handicapés. Ces témoignages sont issus d’un livre édité par l’APEI.

Frédéric Magnin, auteur et plasticien, a participé à la mise du livre du livre-témoignage : "C’est plus fort que moi, dans ma tête c’est un enfant", paroles données lors de réunions appelées  "Café Papillon  - Les Papillons Blancs Ouest 44".

Frédéric Magnin : je devais pour cet ouvrage... "toucher les mots, les palper, pour savoir comment j'allais les montrer. Le texte est beau en lui-même. Il fallait faire l'écrin".

 

 "Changer le regard sur le handicap".

 

Le vendredi 7 mai à 20 h 30, un film avec débat sera projeté à Athanor, extrait d’une oeuvre d’Honoré de Balzac "Un drame au bord de la mer". Les résidents handicapés de l’hôpital St-Jean de Dieu (Le Croisic) apparaîtront à l’écran. 

"Un drame au bord de la mer" est une adaptation de l'oeuvre d'Honoré de Balzac interprétée par les comédiens du centre Saint-Jean-de-Dieu du Croisic. Ce long-métrage  est réalisé par Christophe Héridel.

Le film résulte de plus de 2 ans de travail avec des acteurs touchants dont la qualité d'interprétation montre un niveau qui ne peut que forcer le respect et l'admiration. La réalisation évoque avec finesse et humour le thème grave de la question du handicap et de ses conséquences sur la cellule familiale et son environnement. En toile de fond, la crise de l'industrie de la pêche et plus particulièrement les marins pêcheurs est aussi bien présente.



Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog