Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Le sport et le handicap

Douze jours après la clôture des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en Russie, les 11e Jeux Paralympiques d’hiver prendront le relai, sur les mêmes sites, du 7 au 16 mars 2014. La plus grande station  balnéaire russe et la plus longue ville d’Europe, accueillera près de 1650 athlètes, venus de plus de 45 pays. Durant 9 jours, ils s’affronteront dans les 5 disciplines du programme paralympique pour se partager 72 médailles d’or en ski alpin (avec l’entrée au programme du snowboard), ski de fond, biathlon, hockey sur luge et curling en fauteuil.

 index.png

Les Jeux Paralympiques sont pleinement intégrés à l’événement olympique, dont ils partagent l’esprit. Il s’agit de la plus grande manifestation sportive d’hiver consacrée aux athlètes handicapés.

Onze sites olympiques et paralympiques ont été construits pour les Jeux de Sotchi 2014 et seront répartis sur deux zones : la zone de montagne et la zone côtière.  Ces zones sont situées à 48 km l’une de l’autre, soit à moins de 30 minutes en train par le biais de la nouvelle ligne ferroviaire.

Dans chaque zone se trouvera un village paralympique. Le temps de trajet moyen entre le village paralympique et un site de compétition dans la zone côtière ne devrait pas dépasser 5 minutes. En ce qui concerne la zone de montagne, ce temps de trajet moyen est annoncé en moins de 15 minutes.

Site côtier de Sotchi (Parc olympique)

index.jpgLe site central de la zone côtière sera le Parc Olympique. Il sera relié à tous les sites paralympiques, aux différentes infrastructures et accueillera le hockey sur luge et le curling en fauteuil. Le Parc Olympique pourra accueillir 70 000 visiteurs.

Le Stade Olympique «Fisht » sera le théâtre de la cérémonie d’ouverture le vendredi 7 mars à 20h14 (heure locale, soit 17h14 en France) et de la cérémonie de clôture.  Le stade a été conçu pour satisfaire aux exigences du Comité International Paralympique (IPC), en suivant les meilleures pratiques en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour la première fois, une structure de cette ampleur disposera d’un toit en polycarbonate transparent donnant au bâtiment l’apparence d’un pic enneigé, en parfaite harmonie avec les paysages de la vallée d’Imeretinskaia et des montagnes du Caucase.

 

Site de montagne de Krasnaya Polyana 

Il comprendra un centre réservé au ski alpin (Rosa Khutor) et un complexe entièrement dédié au biathlon et au ski de fond, ainsi qu’un parc pour le snowboard.



SOTCHI 2014 EN CHIFFRES

 

9 jours de compétitions du 7 au 16 mars
5 disciplines paralympiques
5 sites de compétition
1650 athlètes et officiels paralympiques
Plus de 45 pays participants
72 épreuves et médailles d’or distribuées
32 en ski alpin, 20 en ski de fond,
18 en biathlon et les 2 tournois de hockey et curling

Site officiel : www.sochi2014.com/fr/

Billetterie ouverte : http://tickets.sochi2014.com

 

SOTCHI 2014  LE COMITÉ D’ORGANISATION

Sept villes ont déposé un dossier de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2014 mais c’est finalement Sotchi qui remporta l’élection le 4 juillet 2007 lors de la 119e session du CIO à Guatemala City, devançant lors du choix final, les villes de Salzbourg en Autriche et Pyeongchang en Corée du Sud, cette dernière a depuis été désignée comme ville hôte des Jeux de 2018.

Cette nomination, obtenue « au finish » avec la participation de Vladimir Poutine qui s’est exprimé pour la première fois en anglais puis en français pour soutenir la candidature de Sotchi, est la première pour la Russie, grande nation des Jeux d’hiver. La Russie avait obtenu, jusqu’à présent, uniquement l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 1980 à Moscou.

img_2_6580-copie-1.jpg

Des Jeux accessibles

Le 11 juin 2011, soit 1 000 jours avant le début des Jeux Paralympiques, le comité organisateur de Sotchi a inauguré son projet de « plan d’accessibilité » pour aider les personnes ayant un handicap à trouver facilement des lieux adaptés, d’où elles pourront assister aux épreuves et encourager les athlètes.

Le président du Comité d’organisation de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, a déclaré :

« Depuis le début des préparatifs pour les premiers Jeux Paralympiques en Russie il y 7 ans, le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a fait son maximum pour mobiliser l’attention des publics vers les valeurs paralympiques et les Jeux Paralympiques. Tous ces efforts ont contribué à changer les attitudes envers les personnes handicapées en Russie. Les standards d’accessibilité développés dans le cadre du projet servent d’exemple pour le pays tout entier. Sotchi 2014 a notamment lancé, en coopération avec la Fondation « Pays uni » œuvrant pour les droits des personnes handicapées, un projet en ligne unique nommé « La carte d’accessibilité ». Ce projet a permis aux utilisateurs Internet d’indiquer sur une carte plus de 12 500 installations accessibles à travers la Russie. Ainsi, les personnes handicapées peuvent désormais trouver facilement les endroits où elles peuvent pratiquer le sport à proximité de leurs lieux d’habitation. »

 

images.jpgLes Paralympiques d’hiver, un état d’esprit

Les Jeux Paralympiques d’hiver comportent des difficultés évidentes : le froid, la glace et la neige augmentent les problèmes liés au transport et aux équipements. La dimension de ces Jeux est pourtant passée de 14 pays participants lors de la première édition en 1976 en Suède, à plus de 45 nations attendues à Sotchi. L’intérêt suscité par des sports d’équipe tels que le hockey sur luge, ainsi que le développement des programmes d’entraînement et des équipements accessibles dans de nombreux pays devraient assurer la pérennité de cette expansion.

Commenter cet article

alexandre 01/02/2014 15:35


je ne suis pas sportive mais l organisation et le dynamisme des 1650 participants me paraissent  positifs Votre participation est importante et pour vous d abord  et pour ttes ces
rencontres qui vous feront chaud au coeur  et si medailles encore mieux !!!

Articles récents

Hébergé par Overblog