Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Pen Bron

La Fondation de France fête ses 40 ans : le parcours de cette randonnée visite un site exceptionnel entre océan, plages, dunes, marais salants... Mais aussi des hommes et des femmes, une commune, La Turballe, ses ports de plaisance et de pêche et Pen Bron...Pen Bron  un centre de rééducation hélio-marin...à l'origine, en 1887, c'était un hôpital marin ou "vaisseau marin" dans les textes de l'époque,  un centre qui accueillait les enfants tuberculeux...La Turballe, une histoire locale à découvrir tout en marchant...

La Turballe, à la rencontre d'une commune liée à la pêche, à la conserverie et la sardine et à Pen Bron
: article en lien

Pen Bron : la rencontre d'un homme et d'un lieu : article en lien


Le cimetière des enfants de Pen Bron : article en lien

Exposition Fondation de France  "40 ans, 40 panneaux" seront exposés à Pen Bron pour montrer quelques exemples d'actions financées par la fondation avec toujours les mêmes valeurs : mettre la personne au centre de nos actions, favoriser sa dignité, son autonomie et lui donner les moyens d'être acteur de sa vie.
Le cimetière des enfants  Au retour, les marcheurs visiteront le petit cimetière protégé par des cyprès et un muret. Il abrite les tombes d'enfants emportés, entre les années 1930 et 1950, par la poliomyélite et la tuberculose..."
Article sur le site

Article in Ouest France, 26 septembre 2009 : Deux objectifs pour une randonnée à La Turballe

Le site de Pen Bron, une incitation à la marche et à la découverte qu'emprunteront les randonneurs qui auront choisi la grande boucle de 14 km.

Découvrir les richesses touristiques et économiques d'une commune et fêter les 40 ans de la Fondation de France avec une exposition à Pen Bron. Dimanche, la randonnée s'annonce belle.


Extrait de l'article
"...Autre secteur économique d'envergure avec près de 400 emplois, le centre héliomarin situé à l'extrémité de la pointe de Pen Bron. Cet établissement est spécialisé en rééducation et en réadaptation fonctionnelle.

Le tourisme et l'environnement jouent également un rôle essentiel dans l'aménagement. La commune compte environ 5 000 habitants et voit sa population décupler l'été. Ses plages s'étendent sur plusieurs kilomètres en direction du site naturel protégé de Pen Bron. Propriété du conservatoire du littoral, l'endroit abrite le plus beau cordon dunaire de la Presqu'île. Des marais salants, un observatoire ornithologique, une faune et une flore particulièrement riches.

À Pen Bron, une rétrospective en image "40 ans, 40 panneaux" permettra à la Fondation de France de montrer des exemples d'actions qu'elle entreprend chaque année. Et notamment en terme d'environnement. Et toujours avec les mêmes valeurs : "Mettre la personne au centre de nos actions en lui donnant les moyens d'être acteur de sa vie." Un message que l'initiateur du projet compte naturellement mettre en avant, en marchant." 

Un clic :  Le guide pratique de la Rando Fondation de France

Article in Ouest-France, 23 septembre 2009 :  Ce week-end, La Turballe accueille les randonneurs
"...Dimanche, la Rando Fondation de France sera l'occasion pour les marcheurs de découvrir un site exceptionnel, et pour la fondation de communiquer…Il est situé à l'extrémité de la presqu'île. Fondé en 1887, le centre est spécialisé dans la rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog