Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap
Handicap à l'école : Chatel annonce la création de 5 000 contrats aidés
LE MONDE avec AFP | 03.09.09 | 18h42


Le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé, jeudi 3 septembre, la création pour cette année de 5 000 contrats aidés pour l'accueil des enfants handicapés à l'école. "L'école s'ouvre aux handicapés, mais nous devons faire davantage pour leur accueil. Nous en accueillerons 185 000 cette année à l'école. C'est un tiers de plus qu'en 2005, et 10 000 de plus que l'année dernière. C'est important pour les enfants handicapés mais aussi, pour les autres enfants, c'est la découverte de la différence", a déclaré M. Chatel lors d'une visite, jeudi, d'établissements scolaires en Eure-et-Loir à l'occasion de la rentrée scolaire.

"Nous mettons les moyens supplémentaires en ouvrant 200 unités pédagogiques au niveau national, et en créant, et je vous l'annonce, 5 000 postes supplémentaires d'emplois aidés d'encadrement de ces enfants handicapés", a-t-il ajouté. Ces emplois aidés sont des contrats d'auxiliaires de vie scolaire (de type AVSI), a-t-on précisé dans l'entourage de M. Chatel.


"PRÉCAIRES"

"Nous étions déjà à 17 000 postes d'emplois aidés pour encadrer les enfants handicapés, sachant que nous avons pérennisé ce dispositif, et nous avons signé avec les associations d'enfants handicapés la possibilité de reprendre le contrat de ces auxiliaires de vie scolaire", a assuré le ministre.

A Dreux, devant le lycée Edouard-Branly, visité par M. Chatel, une dizaine de professeurs ont manifesté pour protester, selon eux, contre "la précarisation des AVSI". Selon Hugues Villemade, de la FSU (Fédération syndicale unitaire), "être auxiliaire de vie est un métier. On est en train de recruter des précaires, alors que l'éducation nationale a besoin de professionnels." Les contrats des AVSI sont, depuis leur création en 2003, des contrats à durée déterminée.

Commenter cet article

alexandre 14/04/2014 18:27

ben si tout ce qui est ecrit est fait c est formidable !!!car franchement on a des manques de personnel specialise pour l accompagnement des enfants porteurs de handicap

Articles récents

Hébergé par Overblog