Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par MLaure
Publié dans : #Environnement

Une flore très riche occupe l'espace dunaire de Pen Bron, voici quelques plantes qui ont un rôle bien spécifique dans cet environnement toujours en mouvement sous l'effet des courants et marées, certaines sont protégées, donc parcourez cet environnement avec la plus grande précaution...

L'oyat
est une plante vivace, croissant dans les terrains
sablonneux grâce à un système racinaire très profond. L’oyat forme de longs épis en fuseau.

L'oyat se trouve sur les dunes littorales, dans la zone appelée "dune blanche", assez loin au-dessus de la partie supérieure de la zone de balancement des marées. Il contribue à limiter la mobilité de la dune.

   

Le chardon  des dunes est une plante vivace vert-bleuté aux feuilles coriaces, épineuses, aux fleurs bleues.On le rencontre, en taches parfois importantes, dans les dunes côtières de l'ouest et les zones de galets du littoral. Il fleurit de juin à septembre.

 

 
L’œillet des dunes
est une plante vivace, qui se présente  en touffes lâches, à feuilles vert grisâtre, à fleurs roses ou mauves, à pétales dentés.

L‘œillet des dunes est une espèce protégée


 

L'immortelle commune ou immortelle des dunes est une petite plante aux fleurs en capitules aux fleurons jaunes. Elle ne supporte pas l’ensablement, sa présence indique donc la bonne stabilité de la dune dite grise.



Le liseron des dunes ou liseron des sables est une plante rampante, aux feuilles assez charnues, aux grandes fleurs solitaires. Elle croît sur la dune blanche  en compagnie de l’oyat.

C’est une espèce rare et protégée, seulement présente dans les dunes maritimes mobiles.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog