Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Pen Bron

La Turballe est une commune située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

La commune de La Turballe se trouve sur la presqu'île de Guérande, à l'ouest des marais salants. Elle est entourée par les communes de Guérande à l'est, Piriac-sur-Mer au nord et Le Croisic, au sud, qui fait face à la presqu'île de Pen-Bron.

Une longue plage de sable, dénommée la Grande falaise en référence à sa grande dune, relie Pen-Bron au port. Le bois de Pen-Bron sépare cette plage des marais salants du Petit Traict. Au bout de Pen-Bron fut fondé à la fin du XIXe siècle un centre hélio-marin.

Le bord de mer du nord de la commune est beaucoup plus rocheux.

De nombreux hameaux se partagent le territoire de la commune, tels Coispéan, Méliniac, Fourbihan, Lauvergnac, Trévaly etc.

 

On trouve mention de La Turballe pour la première fois dans des écrits remontant à 1452.

À cette époque, il ne s'agissait pas encore d'un bourg, mais d'un groupe de quelques maisons au sommet de la dune. Le hameau se développa au sein de la frairie de Trescalan qui regroupait une partie des villages de la paroisse de Guérande.

En 1836, La Turballe comptait 219 habitants dont 30 pêcheurs.

Les activités de pêche ne cessant de croître, La Turballe fut élevée au rang de commune le 17 mai 1865. Deux mois plus tard, son premier maire, Alfred Pellier, était élu.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux blockhaus furent construits, notamment sur le bord de mer en renforcement du Mur de l'Atlantique.

De mars 1944 à la Libération, La Turballe faisait partie de la poche de Saint-Nazaire.

Page à consulter

Pen Bron entre les dunes et l'océan...
La côte vue depuis la plage de Pen Bron

  Pen Bron

Centre de Pen Bron

 

Centre marin de Pen Bron

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog