Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

Le docteur François Moutet, directeur du centre héliomarin de Pen Bron était l'organisateur de ce congrès.

 

Photo-Ouest-France.jpg

Photo Ouest-France

_______________

Dans la presse

 

Les 22 et 23 mars, 200 professionnels de santé tournés vers le handicap (médecins, infirmiers, cadres de santé, kiné, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, étudiants du Staps) se sont réunis, pour la 11e année consécutive, au VVF "La croix de l'Anse" de La Turballe.

Ce congrès était organisé par Kap Ouest qui regroupe six centres et services de médecine physique et de réadaptation : Kerpape (56), L'Arche (72), Pen Bron (44), Saint- Hélier (35), Granville (50), Niort (79).

L'activité physique chez les handicapés

La thématique retenue, cette année, était celle de la place de l'activité physique chez les personnes handicapées, contraintes par des pathologies chroniques invalidantes (sclérose en plaques, lombalgies) ou séquellaires (amputations, hémiplégies) de vivre dans la sédentarité ou en fauteuil roulant.

La matinée de samedi a été occupée par des conférences sur la place du réentraînement à l'effort. Les intervenants successifs ont rapporté les expériences pratiquées dans leur centre. Le Docteur Lequimener du Croisic a soumis, aux congressistes, le cas de Sylvie B. née avec une malformation des membres qui va, grâce à des prothèses, s'adonner à la nage. L'après-midi, deux ateliers se sont constitués et ont réfléchi aux éventuelles limitations physique ou médicale de l'Activité physique adaptée (Apa). Samedi 23 mars, la continuité de l'Apa en établissement et l'après, sera abordée. Gérard Mauduit, vice-président du Conseil Général de Loire Atlantique prendra la parole et présentera le dispositif du département, en faveur de l'Apa. "La pratique d'une activité physique est inconcevable, pour le Docteur François Moutet, directeur de Pen Bron et organisateur de ce congrès, sans envisager une hygiène de vie, au terme d'une éducation thérapeutique et sa continuité, à la sortie de l'établissement, au retour du domicile".

Des exposants participaient aussi à ces deux journées : ils proposaient, dans leur stand, des produits, des services, des articles (par exemple des prothèses) améliorant la vie, au quotidien, des personnes handicapées.

En 2014, le congrès de Kap Ouest se tiendra à Granville, sur un autre thème.

 

Les professionnels de la santé tiennent congrès, 26 mars 2013, Ouest-France 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Pen Bron
Centre marin de Pen Bron
Je suis arrivée à Pen Bron le 11 février 2013 suite à la pose d' une prothèse d'épaule droite (je suis née avec un défaut de fabrication!!)
Bref les premiers jours de mon séjour dans ce centre ont été violents moralement, "eh oui il a plus grave que moi"...on a beau le savoir et de se le dire, tant qu'on est pas en face de la réalité on ne s'imagine vraiment.
J'ai commencé à découvrir l'extérieur, puis je suis allée acheter le livre de l'histoire de Pen Bron pour le 100eme anniversaire, je ne suis pas une grande lectrice, mais là croyez moi j'ai été happé par le parcours de ce centre, l'humanité le dévouement et les batailles pour garder ce centre où il est actuellement : des dons, du bénévolat, de l'amour de son prochain, de la compassion, du respect, et le plaisir pour tout ce personnel soignant de voir les enfants et les adultes partir suite à leurs guérison après plusieurs semaines, mois, où années de souffrances physique et morale.
Pour en revenir à ma petite histoire personnelle, j'ai su passé au delà du visuel : personnes amputés, maladie irréversible, attaque cérébrale et j'en passe...pourtant j'étais à la base auxiliaire de vie auprès des personnes âgées donc censé être forte et imperméable à toute cette souffrance!!!
parlez donc!!! la petite éponge a tout absorbé, et pendant les trois premiers jours j'ai été une fontaine.
Puis j'ai pris la décision d'être moi-même, c'est à dire d'aller vers les gens, passé outre leurs handicaps, les aider par mon sourire, mes mots, et les services que mon autre bras pouvait apporté.
Les aides soignantes ne me voyaient jamais dans ma chambre!!! mais pas de soucis elles comprenaient que j'avais besoin d'aller vers les autres et de me rendre utile.
Un mois et 4 jours, voilà le temps que je suis resté à Pen Bron, et le 15 mars quand j'ai fais mon tour pour dire au revoir, c'est avec aussi les larmes aux yeux que j'ai quitté tout mon petit monde de l'aile "Nadines".
Merci Pen Bron
Un personnel formidable, toujours à l'écoute et disponible pour les patients, d'ailleurs je souhaite les remercier de leurs accueil si chaleureux :
Véronique, Isabelle, Christelle, Béatrice, Michèle, Alice. Isabelle (ma kiné), michel, Hugo. Karine (l'Ergo), et j'en oubli dans les prénoms mais pas dans mon coeur.
Un grand Merci et beaucoup de respect pour Monsieur François Moutet médecin en réadaptation fonctionnelle et directeur depuis 1982 du centre marin de PenBron à La Turballe.
Monsieur Moutet se bat depuis des années pour nous, pour eux, pour la santé afin de sauver ce lieu unique.
Je souhaite également mettre un mot pour mes compagnes et compagnons de chambres voisines, je ne citerais pas leurs noms par respect mais je veux qu'ils sachent tous que je pense à eux, et plus particulièrement à Marie Claude que je trouve humble, sereine, et qui m'a apporté une sacré leçon de courage.
Mon seul et unique souhait pour ce centre de Pen Bron, est qu'il reste à l'endroit où il est aujourd'hui, j'espère que nos chefs d'état viendront le découvrir avant qu'il ne ferme et se retrouve à Saint-Nazaire coincé entre 4 murs de béton.
Messieurs posez vous la question!!! "et si c'était moi qui était là, ma fille, mon fils, ma femme, qu'est ce que je souhaiterais?, quel environnement j'aimerais pour eux pour moi?"
Ne pensez-vous pas que le cadre améliore le moral et que le moral améliore la guérison?
Que va t-on faire de ce centre ? certainement un hôtel de luxe avec balnéo, il est vrai que les gens en bonne santé rapporte plus d'argent.
Je veux essayer de calmer ma colère et ma peine devant cette injustice, mais surtout ne pas baisser les bras, car je suis sûr qu'il y a une solution par des dons, du bénévolat et de la foi.
Merci Emmanuel pour ton blog.
Sylvie

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Pen Bron

Parfois, je recois vos messages et n'arrive pas à vous repondre donc une adresse msn est à votre disposition pour me joindre merci a Josiane et Sylvie de vos messages.

Merci à Alain qui souvent vient sur le blog et je lis ses messages avec interet et plaisir

 

Merci pour votre témoignage

Josiane

Bonjour Emmanuel, Merci pour votre témoignage et soutien aux malades. Je me suis retrouvée dans votre vécu (préventorium Port la nouvelle 1969 et 1972 pour interventions multiples + cypho-scoliose) c'est une enfance qui nous a marqués. mais on s'en sort ! Vous avez votre fils en bonne santé (je pense), j'ai 2 filles (qui font tout ce que je ne pourrai jamais faire !) et... je suis secrétaire médicale dans un service de psychiatrie : je suis passée de l'autre côté de la barrière ! Je soutiens le moral de nos patients, je les encourage beaucoup, certains savent ce que j'ai vécu. Ma santé se dégrade peu à peu (52 ans) mais tant que je tiens le coup, que j'ai ma famille, mon job, la vie est belle et il faut en profiter. Je serais contente d'avoir de vos nouvelles. Je vous souhaite bon courage et d'avoir toujours l'envie de vous battre.

  

Je viens de découvrir votre blog que je trouve extraordinaire, eh oui je suis une récente patiente de Pen Bron j'en suis sortie le 15 mars, j'ai eu tellement d'émotion pendant mon séjour une

émotion que je retrouve dans vos récits.
Je souhaitais faire un article sur mon site à propos de ce centre après ma guérison pour dénoncer la fermeture en 2015 de ce lieu formidable pour le moral qui est un facteur important pour la guérison.
Merci encore pour votre témoignage et peu importe vos fautes tout est écrit avec le coeur.
Bien à vous
Sylvie


il est possible de correspondre avec moi sur msn à l'adresse que j'ai créée qui est les-enfants-de-pen-bron@hotmail.fr

 

bien à vous Emmanuel

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel

RDV a l’association des paralysés de France

Après une conversation téléphonique avec l’APF de Châteauroux le jeudi 7 Mars 2013 je suis reçu

Que dire si ce n’est qu’un grand merci a cette association ainsi qu’a madame la directrice de l’APF de Châteauroux.

J’ai apprécié la gentillesse et l’accueil et surtout l’écoute. Je pense que certain service se disant vouloir aider accompagner les personnes handicapés devraient faire des stages afin de pouvoir acquérir la même écoute et compréhension que j’ai pu avoir ce jour la

J’ai été très longtemps a hésité pour me diriger vers cette association et aujourd’hui je conseille a tout ceux qui comme moi avaient une hésitation a ne plus avoir et de prendre rdv

Avec le temps j’espère encore plus a pouvoir développer les contacts avec l’APF et essayer d’apporter mon aide du mieux possible

Encore un grand merci pour ce moment

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

Plage-et-piscines-desormais-accessibles-a-tous_image_articl.jpg

La mairie de Châteauroux a depuis 2012 équipées les piscines de deux fauteuils afin de faciliter l’accès aux personnes ayant un problème d’handicap moteur .

Un troisième fauteuils a été offert par l’association Inner Wheel l’apf en est le propriétaire et la mis aussi a disposition pour les piscines et pendant les périodes d’été est mis a disposition pour la plage de Belle-Isle.

Une journée dédiée aux personnes handicapées sera organisée a la piscine a vagues de Belle-Isle le 23 mars 2013.

Danielle Ebras Maire adjoint déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées « c’est une journée qui s’inscrit dans la continuité de nos actions en faveur des personnes handicapées. Tous les publics en situation de handicap sont concernés. L’eau peut participer à la rééducation. Nous voulons montrer les avantages et le bien être que cet élément peut apporter à tous. Au delà de cet aspect, cette journée vise également à encourager tout un chacun à venir à la piscine.

Voila ce qui nous tient à cœur »

Tout le personnel sera mobilisé afin de mettre une organisation qui se déroulera le matin par

Une intervention portant sur les bienfaits de l’eau

Un repas sera organisé sur le site de Belle-Isle

Puis de 14h a 17h diverses activités nautiques.

Pour ceux qui ont une réticences au milieu aquatiques une découverte un accompagnement par les nageurs sauveteurs sera proposée.

La journée se déroulera aussi avec des moments de détentes

Kayak, relaxation et de l’aquagym

L’eau est un milieu qui peut apporter énormément de confort et détente

Il suffit d’être parfois accompagnées pour découvrir et réaliser les bienfaits de l’eau

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog