Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Pen Bron

Spécialiste de la médecine physique, le Dr François Moutet était l'invité du Rotary club de La Baule qui lui a remis un chèque de 3 000 € en participation au financement de la croisière annuelle de Pen-Bron.


« Cette somme est le résultat d'actions menées par le club dans le cadre du dernier Noël magique », a précisé Jean-Marie Rouanet, président du club.

 

Auteur d'une thèse sur la Dynamique de prise en charge de la personne handicapée dans l'environnement, et à l'initiative de cette croisière en 1984, « l'Amiral » Moutet en organise cette année la 30e édition. 150 bateaux dont dix bateaux de sécurité et deux bateaux de réanimation pour 250 handicapés, ce sont 1 400 personnes qui sont gérés par 200 bénévoles.

 

Cette croisière, au parcours fléché et encadré entre Pen-Bron et Arzal, a valu au Dr Moutet le Prix du Conseil du Yacht-Club de France. « La durée de vie d'un handicapé est la même que celle d'un valide. Faire survivre des gens ? Oui, mais avec une qualité de vie. Le handicap est un état, pas une maladie, et le regard de l'autre est important. Ici, le bateau était l'environnement le plus naturel. Cette croisière est pour tous l'occasion de vivre un moment exceptionnel, et de modifier sa propre perception du handicap », a-t-il expliqué.

 

P1030767.JPGPen-Bron - Arzal - 2012  - Port de La Turballe : Sur le départ...

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Le sport et le handicap

cf245b395caf1da85304225b8e5d9b69-1-.jpg

A n'en pas douter, la démonstration de tennis-fauteuil organisée en septembre dernier, juste avant les finales d'un tournoi réussi, a été le temps fort de l'année du Tennis-club saint-jeantais (TCSJ). Reparti désormais pour une nouvelle saison sportive, le club avait notamment invité Sébastien Guitard et Stéphane Porcher. Le premier est président du comité handisport, le second président du Tennis-club de Chauray, classé 15/2 chez les valides, mais fervent pratiquant du tennis assis.


Trente ans de passion

Leur intervention a été très appréciée par les licenciés du club, qui ont ensuite pu s'essayer à la délicate pratique du tennis en fauteuil. Une façon de montrer que le tennis peut se jouer autrement, avec la même passion.
Les échanges sont une richesse, et le reste de la saison a permis à la vingtaine de licenciés du club d'en profiter. Certes, les deux premières équipes seniors sont redescendues d'un étage juste après leur accession. Au printemps, deux équipes seront engagées en championnat départemental.
Mais les résultats ne sont pas l'essentiel au sein d'un club aux finances saines (2.469 € de budget), dont les valeurs refuges sont l'amitié et la convivialité. La fête organisée lors des finales du tournoi annuel, en présence du président Frédéric Crélot et de ses prédécesseurs, en a été une belle illustration. A noter que Jacques Château et Patrick Charbonnier continueront d'animer l'atelier de tennis périscolaire. Côté coulisses, Eric Boyer et Valérie Baranger intègrent le bureau, dont l'équipe dirigeante reste inchangée.

 

Président : Frédéric Crélot ; vice-président : Rodolphe Geay ; secrétaire : Jérôme Didier ; trésorier : Edouard Dehoux.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog