Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Le sport et le handicap
Dix athlètes ligériens aux Jeux Paralympiques de Londres
Ils sont dix athlètes originaires des Pays-de-la-Loire à participer aux Jeux Paralympiques qui s'ouvrent le 29 août à Londres. Sur les mêmes sites que les JO des valides.
Depuis Séoul en 1988, les sportifs handicapés participent aux Jeux. Mais pas en même temps que les valides.

Le plus emblématique des sportifs ligériens est sans doute Damien Seguin. Le skipper a bataillé ferme pour s'imposer dans le monde de la voile. Et surtout pour avoir voulu démontrer qu'on pouvait être handicapé et affronter les sportifs valides avec les mêmes armes lors de la Figaro solo de 2005. Les organisateurs avaient fait valoir, qu'avec une seule main, en cas de souci, il ne pourrait réagir "en bon marin" !
Pourtant Damien Seguin était médaille d'or en solitaire depuis les Jeux Paralympiques d'Athènes.

Pour lui comme pour les autres athlètes handicapés, il s'agit donc de participer pour démontrer qu'ils sont, dans leur différence, de véritables sportifs.

Les 10 des Pays-de-la-Loire sont :
 
 
Arnaud Assoumani (athlètisme- SNAC)
Frédéric Cattanéo (tennis- Saint-Quentin)
Steeve Guernigon (Atlantique Rugby Fauteuil)
Audrey Le Morvan (tennis de table- TTCNA)
Sébastien Lhuissier (Atlantique RugbyFauteuil)
Dorothée Meriau (basket- Handisport Angers)
Nicolas Rioux (Atlantique Rugby Fauteuil)
Anaëlle Roulet (natation-NYRA 85)
Damien Seguin (voile-SNO Nantes)
Vladimir Vinchon (équitation-Cadre Noir Saumur)
 
 

Vladimir Vinchon est un cavalier mayennais. Il participera pour la 1ère fois aux Jeux paralympiques avec Flipper d'Or un cheval du Cadre Noir.
Frédéric Cattanéo, tennisman sarthois a rapporté une médaille de bronze des championnats de France le week-end dernier. A Londres il disputera le simple et le double.
Dorothée Meriau participera aux Jeux Paralympiques en basket handisport. Elle pratique le basket fauteuil depuis 5 ans. Elle occupe le poste d'ailière et meneuse. Ce sont les premiers JO de la jeune femme qui a 29 ans. Elle a obtenu une première sélection en équipe de France en janvier 2010 et une première sélection pour les championnats d'Europe en septembre 2011. Début de la compétition pour elle, le 29 août avec un match contre les Etats-Unis.
 
Le Royaume-Uni pionnier du Handisport
Pour le Mouvement paralympique, ces Jeux seront l’occasion de revenir dans le pays de leur naissance symbolique, 64 ans après. C'est en effet en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, qu'en 1948, Sir Ludwig Guttman organisa des compétitions sportives entre vétérans de l'aviation britannique paraplégiques en rééducation.

La philosophie des Jeux Paralympiques vise à maintenir les règles et valeurs de l’Olympisme, et à placer au cœur de l’événement, l’athlète, et pas son handicap.
 
 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog