Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Le sport et le handicap

 

433177[1]Philippe Croizon, le nageur français quadruple amputé, a traversé jeudi la mer Rouge malgré la canicule, entre la station balnéaire égyptienne de Taba et le port jordanien d'Aqaba

Cette épreuve constitue l'un des défis intercontinentaux que s'est fixés le nageur: relier les cinq continents (Océanie, Asie, Afrique, Europe, Amérique) entre mai et août à travers passes et détroits.

"Je suis très heureux, j'ai beaucoup d'émotion en ce moment. Finalement, j'ai pu relier l'Afrique et l'Asie",

Outre les 40 espèces de requins qui rôdent dans la mer Rouge, il a dû affronter la redoutable bureaucratie égyptienne -- "il a fallu faire une tonne de papiers et de documents" -- avant de reporter sa tentative, initialement prévue le 15 juin, en raison des conditions météorologiques.

Jeudi, la mer était calme, mais le soleil s'est montré moins clément: "On est brûlé, le soleil était très très fort, chaud et dur. Il fallait vraiment boire beaucoup beaucoup d'eau", a ajouté Philippe Croizon, la tête recouverte d'un keffieh rouge et blanc et un drapeau jordanien à la main.

Son projet de relier les cinq continents se veut "un acte égalitaire de paix, de solidarité et de partage avec tous les hommes valides et invalides".

"On est là pour effacer la différence entre un nageur valide et un nageur handicapé. Tout le monde est pareil", a-t-il déclaré jeudi.

Le 17 mai, il a relié le village de Wutung, en Papouasie-Nouvelle Guinée (Océanie), et le hameau de Pasar Skow, en Indonésie (Asie).

Entre entre le 9 et le 15 juillet, il entend traverser le détroit de Gibraltar, entre l'Europe et l'Afrique, au milieu d'un important trafic maritime. Et en août, il partira affronter les eaux glaciales du détroit de Béring entre la Russie et les Etats-Unis.

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel

traverser la manche 001Il y a quelques mois je parlais d’un homme  dont la vie a basculé suite à un accident.

Je vous parlais de Philippe Croizon

Celui qui s’était donné l’objectif de traverser la Manche

Comment réussir un tel exploit comment s’y préparer

Entre volonté de réussir les moments de ces deux années de préparation intense.

Soutenu par l’amour retrouvé par la femme qui va lui donner le courage l’accompagner dans tous ces moments

Suzanne oui celle qui sera peut etre à la fois les bras et les jambes de Philippe celle qui lui a redonné un battement régulier du cœur celui de l’amour

Entre la famille entre cette femme qu’il va mettre elle aussi à l’épreuve

Philippe nous raconte deux ans de vie deux ans d’entrainement

Il ira jusqu’au bout malgré les avis sceptiques, les soucis administratifs et financiers qui font que la traversée de la Manche est déjà moralement aussi épuisante que physiquement.

Avec  Valérie qui va l’entrainer même si au début elle ne croit pas réalisable une telle épreuve.

Elle aussi sera là, présente au coté de Philippe a lui imposer des longueurs de piscine, des heures de natation en mer

Je suis à me poser la question si des écailles à la fin non pas finis par pousser sur Philippe tellement il a passé son temps dans l’eau pendant ces deux années

Une chose est sur pour réussir il faut non ne pas etre fou mais etre remplis de...

A vous de découvrir en lisant ce livre qui vous fera vivre des instants de plaisirs, préparez vous en lisant ce livre à avoir sur les lèvres un léger gout de sel.

A subir les courants, les vagues mais il vous faudra tenir jusqu’au bout tout comme Philippe l’a fait

Au moment où je fait paraitre cet article celui-ci doit etre à réaliser un nouvel exploit

Celui de rallier les cinq continents à la nage accompagné de son ami Arnaud Chassery, nageur valide.

 

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Le sport et le handicap

 Damien Seguin est triple champion du monde handisport sur 2.4 MR, champion paralympique 2004 à Athènes et médaillé d’argent en 2008 à Pékin.

Originaire de Guérande, Damien Seguin est le premier skipper à honorer cette fonction aux Jeux olympiques et paralympiques


« C’est un honneur et une fierté d’avoir été choisi par le Comité Paralympique et Sportif Français pour porter les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques. D’abord personnel mais également pour les personnes qui m’ont permis d’arriver à ce niveau là, d’être ce que je suis aujourd’hui..."

Lire la suite


Damien Seguin a créé l’association "Des Pieds et des Mains" destinée à favoriser l’accès des handicapés aux sports nautiques.

 

i1 1308072864[1]

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

L'Institut d'éducation motrice de l'Estran vient d'offrir aux enfants une salle pour stimuler leurs sens. Ouïe, vue, toucher et odorat sont sollicités.

Malgré la boule disco accrochée au plafond, les enfants ne viennent pas ici pour danser sur de la musique house. Dans l'institut qui accueille des enfants handicapés, la nouvelle salle Snoezelen les plonge dans une atmosphère onirique.

"L'idée, c'est de leur proposer des stimulations sensorielles douces. Certains d'entre eux ont des problèmes de perception et d'expression. Avec cet espace, on les amène vers des sensations pour susciter une réaction. L'objectif, c'est de créer une communication entre l'enfant et le moniteur", explique Michel Gautron, responsable éducation.

Outre la boule disco, cette salle est équipée de fibres optiques, d'un diffuseur d'odeur, d'une chaîne stéréo, et d'un matelas à eau. Enzo, 9 ans, qui se déplace en fauteuil roulant, semble particulièrement apprécier ce matelas. Ces équipements permettent aux moniteurs d'interagir avec des enfants qui parfois ne parlent pas.

"Ca nous permet de mieux connaître l'enfant, voir comment il répond, que ce soit par un regard, une expression sur le visage ou un geste de la main. On s'en sert aussi quand l'enfant est tendu par exemple, ou avant des moments compliqués comme le repas", précise Gisèle Couëry, monitrice à l'IEM. L'espace joue un rôle médiateur, il introduit un climat de confiance et sécurisant pour limiter le stresse et faciliter les relations.

Cette salle a été baptisée Snoezelen, concept issu des années soixante-dix. Il est composé de deux mots néerlandais signifiant "renifler" et "somnoler".

 

Une prise en charge importante

L'aménagement a coûté près de 10 000 €, dont 5 000 récoltés grâce à l'association En avant les p'tits loups, qui regroupe des parents d'enfants handicapés.

La prise en charge de ces jeunes a un coût très important. L'IEM compte 78 professionnels pour 50 enfants et seulement 25 sont en internat. "Il y a environ un adulte pour un enfant", détaille Gisèle Couëry.

Ouvert sept jours sur sept, il accueille des enfants de 18 mois à 18 ans. Depuis septembre 2011, il occupe de nouveaux locaux, boulevard de l'Université, près d'Océanis. Auparavant situé à Pen-Bron, l'IEM met en oeuvre une pédagogie particularisée.

Elle se fonde sur le développement des capacités d'autonomie et de socialisation de l'enfant, y compris dans l'apprentissage scolaire. Avec la salle Snoezelen, on peut aussi ajouter l'apprentissage d'une certaine idée de la sieste.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog