Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

"À La Flèche (Sarthe), les élèves de seconde tertiaire administrative apprennent la langue des signes. Une initiative rare, qui leur offre un vrai moyen de se démarquer.

Tous les quinze jours, les vingt-quatre élèves de la seconde professionnelle tertiaire administrative du lycée Estournelles-de-Constant/Ampère assistent, en demi-groupe, à un cours un peu particulier. Un cours donné par un prof sourd et dans lequel on parle... avec les mains. Un cours où l'on apprend la LSF (langue des signes française).

"C'est un module qui est entièrement intégré à leur cursus, en plus des enseignements traditionnels, souligne Sylvain Cureau, prof principal de la classe, à l'origine du projet. Ils le suivront pendant trois ans, jusqu'au bac, à raison de trente heures par an." Objectif : obtenir le niveau 2 ou 3 de LSF (le maximum est 6). Depuis cette année, les élèves des lycées pro peuvent également présenter l'option au bac…"

 LSF

 ©OuestFrance

 

Article in Ouest-France, 30 mars 2010 : La langue des signes fait son entrée au lycée

 

Saint-Nazaire

La Maison de quartier de l'Immaculée va créer un atelier  régulier du langage des signes.

Cette initiative a pour but la découverte et l'apprentissage théorique du langage des signes français (LSF).

Rencontres et échanges pour rompre l'isolement.

LSF-St-Naz_.jpg

 ©OuestFrance

 

Article in Ouest-France, 10 mars 2010 : Langage des signes : atelier à la maison de quartier - Saint-Nazaire

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Animations culturelles

Le Pouliguen et La Turballe. Le festival de cinéma Libre circulation démarre le 31 mars.

Festival "Si Proches-Orients" au cinéma Pax au Pouliguen, et au cinéma L'Atlantic à La Turballe.

"On défend une diversité, on veut faire découvrir un cinéma différent"
Le festival Libre circulation des deux cinémas associatifs du Pouliguen et de La Turballe va emmener son public au Liban, en Iran, en Israël et dans les territoires palestiniens. Les programmateurs des deux cinémas ont sélectionné six films encore inédits en Presqu'île. Des films qui montrent un pays, une guerre, une réalité sociale et géopolitique à travers les destins de leurs personnages

Saïd Fortas, éducateur sportif nazairien globe-trotter exposera ses photos prises au gré de ses nombreux voyages à Gaza depuis vingt ans. Le photographe animera un débat avec les spectateurs après la projection de L'anniversaire de Leïla.

Exposition photos et vente d'ouvrages dans le hall des deux cinémas pendant toute la durée du festival.
Une sélection d'ouvrages est également disponible dans les bibliothèques du Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen et La Turballe.

Article in Presse-Océan, 29 mars 2010 : Le Pouliguen et La Turballe. Le festival de cinéma Libre circulation démarre le 31 mars :  "Si Proches-Orients".

Accès à l’article


Samedi 10 Avril à 20 h 30
  : Salle des Fêtes de Kerhuel
Spectacle comique de Jean Cougnasse
organisé par le Comité des Fêtes
1268586447100.jpg

Entre sketchs et chansons hilarantes, allez à la rencontre d'un cultivateur pas tout à fait comme les autres… dans une ambiance conviviale !  Un inédit de 2h30 environ avec le meilleur de ses trois derniers spectacles.


Samedi et dimanche 10 & 11 Avril de 12 h à 19 h
  :  Dans le cadre des manifestations du Conseil Général "L’art prend l’air", René-Claude Migaud vous accueille dans son atelier au 20, rue Jules Verne
Article sur votre blog : René-Claude Migaud 

... et au Pouliguen

L’association Cartophilie de Saint-Nazaire et de la Presqu’île guérandaise accueille le 25 salon de la carte postale au Pouliguen, les 3 & 4 avril prochains
Ce salon est tourné vers les transports ferroviaires – 83 reproductions sur l’arrivée du train (de 1879 à nos jours) en Presqu’île seront ainsi présentées.

CP01.jpg

Mais aussi d’autres centres d’intérêts pour les nombreux visiteurs attendus :

- La naissance de la commune du Pouliguen

- Collections  de fèves

- Trains miniatures avec le Club  "Rail miniature Côte d’Amour"

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Au fil de l'info...

Articles in les Echos, 31 mars 2010 : Handicap.- Le gouvernement rejette l'idée d'une allocation au niveau du Smic.

"Le gouvernement a rejeté mercredi l'idée de créer une allocation au niveau du Smic pour les personnes handicapées, comme le réclame le collectif d'association "Ni Pauvres ni Soumis", estimant que de nombreuses personnes y perdraient financièrement…"

"Nicolas Sarkozy a promis la hausse de l'AAH de 25% étalée jusqu'en 2012. Elle se montera à partir de jeudi à 693 euros par mois pour une personne seule. Le seuil de pauvreté est situé aux alentours de 900 euros par mois."

Accès à l’article

 

Article in L'Humanité, 29 mars 2010 : Handicapés.- "On en a ras le bol de mendier".

À Paris, près de 2 500 personnes se sont déplacées, samedi après-midi, pour "dénoncer la misère à laquelle sont confrontées les personnes en situation de handicap", explique Christophe, paralysé depuis 2001 à la suite d’un accident de la route. En dépit d’une récente revalorisation de 2,2 % de l’allocation adulte handicapé (AAH), le collectif Ni pauvre, ni soumis revendique "un revenu décent et maintenant".

Accès à l'article

Article in L'Humanité, 27 mars 2010 : "2010, année de la colère noire des handicapés".

Accroissement de la pauvreté, soins plus chers, remise en cause de la loi Handicap… Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France, explique les raisons de la mobilisation organisée aujourd’hui par 94 associations.

Entretien.

Accès à l'article


Article in TSA Hebdomadaire, 30 mars 2010 : Handicap -  Sybilline Chassat-Philippe - Mieux comprendre les troubles envahissants du développement.

"Fournir aux professionnels, aux personnes avec TED (troubles envahissants du développement) et à leur famille un état partagé des connaissances" : tel est l'objectif commun à plusieurs documents que vient de publier la Haute Autorité de santé (HAS). Une mine d'informations pour mieux repérer - et donc traiter - ces troubles dont le plus connus est l'autisme.

Accès à l'article

Un clic : Site de la HAS 

 

 Actualités Sociales Hebdomadaire, 25 mars 2010 : Handicap.- La Haute Autorité de santé publie un "Etat des connaissances" sur l'autisme et les autres "TED".

Un enfant sur 150 est concerné par des troubles envahissants du développement (TED), dont fait partie l'autisme, indique entre autres un rapport sur l'état des connaissances actuelles en la matière, publié mercredi 24 mars par la Haute Autorité de santé (HAS), qui souligne notamment la difficulté de définir ce type de handicap caractérisé par une grande diversité de manifestations et la nécessité d'assurer un accompagnement des personnes dans la durée.

Accès à l'article

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos générales

Les Cahiers du Pays de Guérande, par la Société des Amis de Guérande

Les sujets développés dans le n° 49
- Flore remarquable en Pays de Guérande
- Actualités du patrimoine : Quelques maisons de la rue Saint-Michel…
- Etudes et documents : L’hôpital Saint-Jean de Guérande, La Turballe, naissance d’un port…
Cahier-Guerande.jpg


Lien vers le sommaire
Ce numéro propose un dossier complet sur la flore en Presqu'île de Guérande - on y apprend que nombre d'espèces bénéficient d'une protection nationale, tel le flûteau nageant, une plante aquatique ou que des espèces sont considérées comme rares telle la renouée maritime, que l’on situe notamment à La Turballe ou d'autres qui sont  "à surveiller",  c’est le cas de l’œillet de France que l’on rencontre sur le massif dunaire de Pen Bron. 
 

Du Pays de Guérande à la Côte d’Amour, de Marie et Maurice Rouzeau.

Les douze communes de la presqu’île :

Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic, La Turballe, Piriac-sur-Mer, Mesquer, Saint-Molf, Herbignac, Saint-André-des-Eaux, et Guérande.

Toutes possèdent un rivage. Ports de commerce, ports de pêche, sel des marais, tourisme né des " bains de mer ", multiples ponts anciens : tout dit le rôle éminent de l'eau dans l'histoire de ce pays complexe adossé à la Grande Brière, enserré entre la Vilaine, l'océan et la Loire.

Du Pays de Guérande à la Côte d’Amour, de Marie et Mau

Marie et Maurice Rouzeau nous livrent ici la première étude générale d'histoire consacrée à leur Presqu'île. Les mutations des XIXe et XXe siècles sont particulièrement étudiées.

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos générales

Article in Ouest France, 27 mars 2010 : Un mois après la tempête, les 32 brèches colmatées.  
Dans les marais salants, la grande marée est attendue de pied ferme. Les 15 km de digues protègent à nouveau l'outil de travail des paludiers contre les assauts de la mer. Un chantier colossal.

"La tempête du 28 février a laissé son empreinte dans le marais. La conjonction de phénomènes naturels, hors du commun, a généré une surcôte d'environ 1 mètre au-dessus du niveau de la mer, laissant l'eau passer au-delà des digues de protection.

sn60_906013_2_apx_470_.jpg
©Ouest-France

Une marée de 112, mardi

"Pour l'instant, on a juste remis de l'argile pour colmater les 32 brèches d'une largeur de 5 à 25 mètres. Il fallait être prêts avant la prochaine grande marée aux coefficients de 112, mardi prochain." Une course contre la montre engagée par huit entreprises, une cinquantaine d'hommes et une trentaine d'engins, dont 14 pelles mécaniques, 2 pelles amphibies, 3 barges..."

Accès à l’article

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Mobilisation du 27 mars 2010
Environ 2.500 personnes ont manifesté samedi place du Trocadéro à Paris, selon l’Association des paralysés de France, pour dire que l’Allocation adulte handicapé (AAH) ne permettait pas aux malades et aux handicapés de vivre dignement.
"Nous sommes au moins 2.500 aujourd’hui à Paris, et il y a 18 autres manifestations en France pour réclamer la place qui doit être la notre dans la société", a déclaré à l’AFP Jean-Marie Barbier, le président de l’Association des paralysés de France.

 

                                                                                   ****************
"Ni pauvres ni soumis" (NPNS) appelle à manifester, aujourd'hui, dans toute la France. Ce mouvement rassemble une centaine d'associations de personnes handicapées ou malades, souvent touchées par la pauvreté. Le NPNS réclame un "revenu d'existence" au niveau du smic.

Des personnes qui touchent l'Allocation adulte handicapé (AAH) qui devrait être portée 696,63 € par mois au 1er avril, puis 711,95 € au 1er septembre. Le seuil de pauvreté, lui, est d'environ 900 € par mois.

"Ce n'est pas suffisant, nous demandons la mise en place d'un véritable revenu d'existence pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler", explique le président de l'Association des paralysés de France Jean-Marie Barbier.

Dénonçant "l'extrême pauvreté" des personnes handicapées ou victimes de maladies invalidantes, NPNS demande un revenu qui soit "au moins égal" au Smic, et qui ne dépende pas des ressources du conjoint et quel que soit le lieu de vie.

Dans une vingtaine de villes, rassemblements, manifestations ou votations citoyennes sont organisés.

Site de Ni pauvres, ni soumis

Article in Le Monde, 27 mars 2010 : Les handicapés dans la rue samedi pour réclamer un "revenu d'existence"

Le mouvement "Ni pauvres ni soumis" (NPNS), qui rassemble une centaine d'associations de personnes handicapées ou malades, souvent touchées par la pauvreté, appelle à manifester samedi 27 mars dans les grandes villes de France pour réclamer un "revenu d'existence" au niveau du Smic...

Accès à l’article


Dépêche in Le Figaro, 27 mars 2010 : Allocation handicap : +25% confirmé

Le ministre du Travail, Eric Woerth et la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano ont affirmé samedi, jour de mobilisation de handicapés, qu'ils tiendraient l'engagement présidentiel de rehausser de 25% l'allocation adulte handicapés (AAH) d'ici 2012...

Accès à la dépêche  


Article in Les Echos.fr, 27 mars 2010 : Manifestation à Paris de handicapés et de malades pour "refuser la pauvreté".
"Environ 2.500 personnes ont manifesté samedi place du Trocadéro à Paris, selon l'Association des paralysés de France, pour dire que l'Allocation adulte handicapé (AAH) ne permettait pas aux malades et aux handicapés de vivre dignement…" 

"Pour Michel Bliot de l'Association française des sclérosés en plaques, "le seuil de pauvreté ne sera même pas atteint avec les 25% d'augmentation promises par Nicolas Sarkozy pendant son quinquennat"…"

Accès à la dépêche AFP


Autres informations

Article in L'Humanité, 29 mars 2010 : C’est un scandale

Un commandant de bord de la compagnie EasyJet a refusé d’embarquer une personne paraplégique. "Je suis désolé, mais on ne va pas pouvoir vous accepter…"  La petite phrase trottera longtemps encore dans la tête de Marie-Patricia Hoarau. Cette habitante de Fréjus, âgée de trente-huit ans et handicapée, a ainsi été "débarquée" d’un vol Paris-Nice de la compagnie à bas prix EasyJet, au motif qu’elle n’avait pas d’accompagnateur. Une expérience dont la jeune femme avoue être ressortie "anéantie". Les faits se sont déroulés le dimanche 21 mars.

Accès à l'article

 

Article in Les Echos.fr, 27 mars 2010 : La passagère handicapée débarquée du vol Paris-Nice saisit la Halde

"…."Une fois tous les passagers installés, le steward est venu me dire : on ne peut pas vous accepter car vous n'avez pas d'accompagnateur. Un passager, commandant de bord à la British Airways, s'est proposé de remplir ce rôle et je pensais que tout était réglé. Sauf que le commandant de bord a annoncé au micro que le vol allait avoir du retard", poursuit-elle"...

Elle a alors été raccompagnée par l'assistance à l'intérieur de l'aéroport, jusqu'au comptoir d'easyJet, "sous les huées des autres passagers"…"
Accès à la dépêche AFP


Article in Le Figaro, 27 mars 2010 : Handicap.- Bussereau interpelle Easyjet

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a "condamné" vendredi "les difficultés rencontrées" par une passagère à mobilité réduite "obligée de débarquer d'un avion de la compagnie Easyjet le dimanche 21 mars à cause de son handicap". ..

Accès à la dépêche

 

 
27 et 28 mars 2010 dans toute la France : Journées nationales organisées par l'Association Tourisme et handicap

Dossier "Tourisme et Handicaps" - Mars 2010

GIF_long.gif 

Un clic : Site de "Tourisme et Handicaps"  

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

L'AAH va passer à 696,63 euros par mois à partir du 1er avril

24 mars 2010

Le montant mensuel de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est porté à 696,63 euros à compter du 1er avril, indique un décret publié mercredi 24 mars, qui ajoute que cette prestation passera à 711,95 euros à partir du 1er septembre.
L'AAH s'élève actuellement à 681,63 euros/mois.
Cette augmentation s'inscrit dans la poursuite de l'engagement électoral du président de la République qui avait promis de revaloriser cette prestation de 25 % en cinq ans.
Elle reste cependant insuffisante pour les associations qui réclament un revenu minimum garanti décent pour les personnes handicapées dans l'incapacité de travailler.
Décret n° 2010-307 du 22 mars 2010 relatif à la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés

 
Jeannette Bougrab à la tête de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations

23 mars 2010

Nicolas Sarkozy a nommé, mardi 23 mars, la conseillère d'Etat Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire nationale de l'UMP, à la présidence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), a annoncé l'Elysée.

 

L'APF plaide pour la formation en alternance des chômeurs handicapés

22 mars 2010
"Force est de constater que le déficit de formation et de qualification d'une partie des demandeurs d'emploi en situation de handicap pèse défavorablement sur leurs possibilités de transformer cette volonté en réalité", déplore l'Association des paralysés de France qui plaide pour l'apprentissage en alternance pour y remédier.
"L'accès à la qualification par les voies de l'alternance représente une modalité concrète et intéressante pour dépasser ce constat récurrent", assure en effet l'APF dans un courrier adressé vendredi 19 mars au secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez.
Or le ministère réunit justement, actuellement, des groupes de travail destinés à "développer l'alternance partout et pour tous", rappelle l'association qui tient à y apporter sa contribution, en évoquant notamment l'importance du développement, de la reconnaissance et de la mutualisation des bonnes pratiques.

 "De nombreuses expériences disséminées sur le territoire national existent", insiste l'APF, "elles sont diverses, ont des atouts variés" et méritent donc d'être partagées.
L'association souligne en outre "l'aspect crucial du déploiement d'une véritable chaîne de l'accessibilité à la formation et à l'emploi", tant en centre de formation qu'en entreprise ou au sein de la fonction publique, en tenant compte de paramètres environnementaux fondamentaux tels que le logement, le transport, l'adaptation des locaux et des postes de travail.
Il convient enfin d'articuler la formation et l'accès à l'emploi durable pour contribuer à "la viabilisation des projets d'insertion et d'évolution professionnelle", conclut l'APF.

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Jeux Paralympiques Vancouver 2010

Lors de la cérémonie de clôture, la flamme olympique a été remise à la Russie, prochaine nation organisatrice des jeux en 2014 à Sochi.

                                Devise paralympique : "L'esprit, le corps, l'âme".

Les jeux paralympiques de Vancouver se sont achevés sur  un nombre impressionnant de médailles distribuées : 192 au total.

Avec 38 médailles dont 12 en or, la Russie a longtemps été en tête du classement des nations avant d'être dépassée par l'Allemagne (24 médailles dont 13 en or) grâce, entre autre, aux cinq médailles d'or de Verena Bentele, en ski de fond.

En troisième position se place le Canada avec 19 médailles dont 10 en or, alors que la France pointe à la dixième place, avec six médailles dont un titre paralympique.

 

Paralympiques-2010 - L'équipe de France de retour en France

23 mars 2010

Les membres de l'équipe de France ayant participé aux jeux Paralympiques de Vancouver (Canada) ont été accueillis à leur retour en France par Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Sports, et Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité. La vingtaine de sportifs et leur entourage technique ont été reçus au pavillon de réception de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. "La France est fière de vous", leur a annoncé Nadine Morano, qui a souligné que la performance des sportifs était "une leçon de vie, une leçon de compétition". La France s'est classée au 10e rang des jeux Paralympiques en obtenant 6 médailles, grâce à Nicolas Berejny, Solène Jambaque  et Vincent Gauthier-Manuel.

 

Les 6 médailles françaises à Vancouver (toutes en ski alpin)
Or : Nicolas Béréjny (super-G déficients visuels)
Argent : Solène Jambaqué (descente et super combiné debout) ; Vincent Gauthier-Manuel (super-G et super combiné debout)
Bronze : Vincent Gauthier-Manuel (géant debout)
Cérémonie Cloture Vancouver 2010
    Le prochain grand rendez-vous sera donc à Londres en 2012, pour les jeux d'été.

Vingt catégories sportives seront présentes aux Jeux de 2012 : le tir à l'arc, l'athlétisme, la boccia, le cyclisme, les sports équestres, le football à cinq, le football à sept, la goal-ball, le judo, la force athlétique, l'aviron, la voile, la natation, le tennis de table, le volleyball, le basketball, l'escrime, le rugby et le tennis.


Pour mémoire, cela se déroulait en 1976, à Saint-Nazaire : Les pré-sélections pour les jeux d'été de Toronto.
Les Pré-olympiques" pour les athlètes handicapés se sont déroulées du 26 au 28 mai 1976, pour les jeux de Toronto.

Article in Presse-Océan, 21 novembre 1975 :
La préparation des "Pré-Olympiques" pour handicapés physiques va bon train.
Un clic sur le titre pour accéder à l'article

Article in  Presse-Océan, 26 septembre 1975 : Une première en France, du 26 au 28 mai, St-Nazaire organisera la sélection  pré-olympique.

Un clic sur le titre pour accéder à l'article

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure

 

 

Titre  :  Hey There Delilah  par Plain White T’s

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog