Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure

 

Photos prises le 31 janvier 2010

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Notes d'histoire

Ces références seront complétées à la grande faveur, nous l'espérons, des recherches en cours.
Voici trois articles rappelant une des missions premières d'
Hyppolite Pallu : défendre son oeuvre, Pen Bron, l'hôptial marin pour les enfants ou le "vaisseau-hôpital",  les bienfaits de la mer... 


M Pallu a fait hier soir,  une intéressante conférence, dans la salle des Fêtes du Grand-Hôtel, sur l'oeuvre de Pen Bron, qu'il a fondée, pour le traitement du rachitisme et de la tuberculose. M. le professeur Verneuil présidait.

Cette oeuvre de Pen-Bron, en dehors de la grande action de l'oeuvre de Berck-sur-Mer, est bien le point de départ du mouvement considérable qui, depuis plusieurs années, s'accentue si énergiquement en  faveur du traitement marin, le seul susceptible de réagir contre le mal terrible qui, du haut en bas de l'échelle sociale,  sévit d'une si désolante façon.

La Conférence de M. Pallu a été très applaudie.

Extrait concernant Hyppolite Pallu et Pen Bron, in Le Gaulois 15 juin 1890

 

Cercle du Luxembourg

Vendredi 9 décembre, à trois heures, M. Pallu, fondateur des Oeuvres Pen-Bron et des hôpitaux marins, fera une conférence sur la mer et les enfants délicats.

Article in La Presse, 4 décembre 1898


M Pallu vient de faire à l’école internationale de l’Exposition sur la mer et son influence souveraine et les détails touchants sur l'oeuvre de Pen-Bron et les hôpitaux maritimes en général.

Il faudrait pour en parler non seulement une plume plus autorisée que la mienne, mais qu'on eût le privilège d'entendre la voix vibrante et convaincue de M. Pallu avec quelle ardeur il a exposé la nécessité de mettre une barrière à l'affreux mal qui emporte, chaque année, tant d'enfants et auxquels la mer, avec son air vivifiant, peut reconstituer la santé et la vie.

Pourquoi les municipalités de nos grandes villes ne demanderaient-elles pas à M. Pallu de venir leur expliquer les bienfaits qu'il a recueillis partout où l'on a pu soigner les enfants par ce bain d'air continuel ? Ce serait la vraie manière de permettre à cette âme d'apôtre de se donner et de parvenir à sou but si élevé : régénérer le sang des pauvres enfants scrofuleux et les arracher à l'affreuse mort qui les guette. Je souhaite à cette idée généreuse déjà réalisée avec succès tout l'accueil qu'elle mérite, et je serais bien fière pour ma part si cette simple indication faisait mieux connaître les résultats des efforts de M. Pallu et facilitait l'extension de sa  grande oeuvre.

Comtesse Andrée

Extrait concernant Hyppolite Pallu et Pen Bron, in La Revue Diplomatique, 19 août 1900

 

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure

Une fresque monumentale visible dès samedi à Terre de sel ; Les marais salants vus du ciel : Demain samedi, le public pourra découvrir sur la façade de Terre de sel à Guérande, une oeuvre géante de 80 m2 et 30 m de long. Des photos vues du ciel qui changent notre vision des marais.

"Travail des hommes, travail de l'océan, des vents et du soleil, ces lieux sont parmi les derniers témoins privilégiés du temps où l'homme et la nature savaient coopérer pour s'enrichir mutuellement".

Article in l’Echo de la Presqu'île du 29 janvier 2010 

clis.jpg
Marais Salants Clis, Guérande

8b7804ad2b.jpg

©TerreDeSel

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure

RIMG0275
RIMG0214
RIMG0286

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Les Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles pour le dépistage précoce des déficiences motrices, sensorielles ou mentales. Ils exercent des actions préventives. Ils peuvent être spécialisés ou polyvalents avec des sections spécialisées. Ils assurent également une guidance familiale dans les soins et l'éducation spécialisée requis par l'enfant.


L'action médico sociale précoce à travers la créativité et l'expression artistique : un sujet qui sera abordé lors des Journées Nationales de l'ANECAMSP, les 25 et 26 mars 2010
Centre de Congrès Equinoxe - Espace Brezillet à Saint Brieuc 22000
j56 big

Site  logo.gif

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Actualités Sociales Hebdomadaires, 26 janvier 2010 : Grenoble et l'Agefiph s'engagent pour améliorer l'accessibilité des lieux de travail

"Signée à Grenoble, vendredi 22 janvier, la convention "Inovaccess Grenoble 2013" vise à "réaliser pour la première fois en France (...) les conditions d'une accessibilité globale et continue, de la ville à l'entreprise" pour les personnes handicapées, annoncent la ville de Grenoble et l'Agefiph. Ce projet couvre trois quartiers contigus de la cité iséroise sur 286 hectares, plus de 700 entreprises et 8 000 salariés. Parmi elles, 55 ont plus de 20 salariés et sont assujetties à l'obligation d'emploi de 6 % de salariés handicapés, ajoutent la municipalité et le Fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés.

L'opération, qui se déroulera en trois phases mises en oeuvre d'ici à fin 2012, consistera pour la ville de Grenoble à réaliser les "aménagements nécessaires sur l'espace public pour assurer la continuité de la chaîne de l'accessibilité".

Accès à l'intégralité de l'article 
 

ruedusmiley fleche animee 0013Grenoble et l'Agefiph ont mis en place un site Internet pour promouvoir l'initiative "Inovaccess".

Article sur SecteurPublic.fr : Inonacess Grenoble 2013 : Grenoble et l’Agefiph lancent ensemble un projet novateur pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux lieux de travail
 

Actualités Sociales Hebdomadaires, 26 janvier 2010 : Lancement de Radio citron, première radio animée par des malades psychiques
"Radio Citron", une nouvelle radio sur Internet animée par des personnes souffrant de troubles psychiques et destinée au grand public, a été officiellement lancée mardi 26 janvier à la maison de Radio France, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et de Jean-Luc Hees, président directeur général de Radio France… "Faire admettre la voix de ceux que d’habitude on n’entend pas, puis partager cette espace sonore avec le reste de la communauté nous semble être un enjeu fondamental pour l’approche d’une société où toutes les différences peuvent s’écouter et où on puisse parler en son nom propre et faire vivre ainsi l’espace démocratique" : tels sont les objectifs que l'association met en avant sur son site…

  "Faire évoluer l'image des maladies psychiques auprès du grand public", et "faire évoluer la perception que les malades psychiques ont d’eux-mêmes".

Accès à l'intégralité de l'article 

 

ruedusmiley fleche animee 0013Retouvez Radio Citron en écoute libre sur son site Internet.

  

Actualités Sociales Hebdomadaires, 26 janvier 2010 : La Biennale du handicap fait son retour à l'IRTS de Lorraine

"Après une première édition organisée en février 2008, la Biennale du handicap revient en deuxième semaine, du 1er au 5 février 2010, à l'IRTS de Lorraine à Metz, avec de nombreuses manifestations destinées à former les étudiants en travail social à "la question du handicap" et à sensibiliser le grand public "à la différence".

D'où le thème volontairement provocateur retenu par les organisateurs de la manifestation : "Le handicap n'existe pas !" Il n'est certes pas question ici de nier "la réalité du handicap", mais de questionner "les rapports entre les handicapés et la société", et plus précisément "la construction de la (re)présentation du handicap dans une société qui, quelle qu'elle soit, est toujours peuplée d'un ensemble d'individus non parfaitement identiques"…

Accès à l'intégralité l'article 

ruedusmiley fleche animee 0013Le programme complet des animations est en ligne sur le site de l'IRTS de Lorraine.

Lieu de la manifestation :

IRTS de Lorraine

Site de Ban-Saint-Martin

41, avenue de la Liberté

57063 Metz cedex 2
visuel2.png

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Annick pratique l'accueil familial et social des handicapés. - Une famille élargie : Une réunion se tiendra demain sur ce dispositif d'accueil que le Conseil général aimerait élargir


"C'est un travail gratifiant parce qu'on reçoit de l'affection "


"...À la recherche d'un emploi, elle a pensé que celui-ci était bien pour elle. "Déjà parce que c'est un travail à la maison donc on organise sa journée comme on l'entend. Et je connaissais le handicap : mon frère était sourd-muet "...

POLASN_1535356_1_apx_470__w_presseocean_.jpg 

 "...Il est certain que ce travail implique de grands changements dans un cercle familial. « Mais il est très gratifiant parce qu'on reçoit de l'affection et on observe les progrès des pensionnaires. Avant de venir chez moi, l'un d'eux n'arrivait pas à prendre le bus tout seul. Aujourd'hui, c'est son moyen de transport..."

 

Article in Presse-Océan, 25 janvier 2010 : Une famille élargie  : Annick pratique l'accueil familial et social des handicapés.

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Notes d'histoire

La grande kermesse de Pen-Bron.- Le sanatorium de Pen-Bron, dont la renommée est mondiale, avait organisé hier une magnifique kermesse, sous l'intelligente direction de Soeur Leroy, supérieure, secondée par Mme Rivière-Peignon, Mlle Suzanne Jarneaux, Mme et M Jarneaux, MM. O' Connor, Sauvaget, Pessard, Mlles Caillosse, MM. Charbonnier, Salmon et David.

De merveilleuses attractions avaient été préparées. On n'avait même pas reculé devant les difficultés et les dépenses nécessitées par la reconstitution d'une fantasia arabe : tentes, chameliers, cavaliers, rien n'avait été oublié. Le général Bugeaud devait être personnifié d'une façon saisissante. Mais la pluie est venue.

La foule néanmoins était nombreuse aux différents comptoirs, au puits enchanté, aux boutiques de fleurs, à l'entrée de la mosquée et aux dégustations. Le groupe des tziganes a obtenu beaucoup de succès.

In Ouest Eclair, 3 août 1931

 

La kermesse de Pen-Bron est remise.- De l'avis de tous les connaisseurs, Pen-Bron devait voir se dérouler, dimanche, des fêtes grandioses. La pluie a tout gâté. Les ballets ont pu quand même avoir lieu. Ils suscitèrent l'enthousiasme. Très joli aussi le spectacle de la parade des petits soldats.
On a demandé à la supérieur, soeur Leroy, de recommencer sa fête le 15 août. C'est affaire conclue. Nous pourrons donc contempler dans quelques jours, la réception du maréchal Bugeaud et une fantasia arabe. Les costumes sont splendides. On peut s'attendre à une affluence extraordinaire de visiteurs. N'oublions pas que l'argent de ces fêtes est employé à l'amélioration et à l'entretien du sanatorium marin, un des plus importants de France.
Il y a là plus de mille enfants qui viennent demander à la mer leur guérison " A Pen-Bron, on rit et l'on guérit", proclame un dicton, il faudrait ajouter : on reçoit dans cet établissement des soins éclairés et délicats.

In Ouest Eclair, 4 août 1931

 

La grande fête algérienne de Pen-Bron.- Samedi prochain 15 août aura lieu à Pen-Bron une grande fête algérienne dont voici le programme : Attractions nombreuses et variées : Souk. Chasse aux singes, Kawa, Mirage d'Afrique, L'Ogre A. Rabalt, Mme Nénuphar, Charmeurs de Serpents.

A  17 heures sur la prairie, le général Bugeaud recevra le Cheik Abd-ul-ah avec toute sa suite : Caravanes, goumiers, chameliers, cavaliers. Revue du 3ème régiment de zouaves. Jeux arabes, danse des Bayadères, danse sacrée, fantasia. Surprises.

A 20 h. 30, avec autorisation spéciale du Cheik Abd-ul-ah, visite aux écuries des chameaux, et autres animaux de la caravane.

In Ouest Eclair, 13 août 1931

 

Les fêtes de Pen-Bron.- La grande manifestation algérienne de Pen-Bron a obtenu un magnifique triomphe. La réception du maréchal Bugeaud fut véritablement grandiose. Nous avons revu les jolis comptoirs qui obtinrent déjà lors d'une précédente fête  toutes les faveurs du public.

In Ouest Eclair, 17 août 1931

 

Les fêtes de Pen-Bron.- Les gracieux ballets, la parade des petits soldats, la réception du maréchal Bugeaud, la fantasia arabe ont obtenu nous l'avons dit, un magistral succès. Les comptoirs firent des recettes. Et c'est tant mieux. On sait que l'argent de cette kermesse ira aux pupilles de l'hôpital-marin.

Nos compliments aux organisateurs et en particulier à  l'éminente supérieure de l'important établissement, soeur Leroy.

In Ouest Eclair, 18 août 1931

In Ouest Eclair, 19 août 1931  : Le triomphe du costume et du maquillage à la Kermesse Arabe de Pen Bron
Lien article et photos de la kermesse

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Animations culturelles

L'artiste-peintre Solange Thibault expose à Pen-Bron jusqu'au 2 février.

Solange-Thibault.jpg

Solange Thibault peint la Loire à l'aquarelle, elle expose à Pen Bron  une vingtaine de tableaux. 

Elle pratique cet art, l’aquarelle,   depuis longtemps en travaillant sur le vif ou en choisissant des photos qui la touchent. Ses sujets favoris : la Loire, les coteaux, le bocage, les fleurs et même la mer. Luminosité, fraîcheur, douceur autant de qualificatifs qui caractérisent les oeuvres de l'artiste.

L'exposition est visible tous les jours, de 9h à 19h, y compris le week-end, dans le hall d'accueil du Centre de Pen Bron.


Article in Ouest-France, 22 janvier 2010 : L'artiste Solange Thibault expose à Pen-Bron 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog