Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos générales

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale entraînant une torsion du rachis (colonne vertébrale) et une déformation du thorax, de l'abdomen et des zones para vertébrales (proches du rachis). Elle est plus souvent idiopathique (sans cause retrouvée) mais elle peut compliquer des affections invalidantes (neurologiques ou neuromusculaires) risquant d'aggraver le handicap. Il existe des possibilités de traitements (kinésithérapie, appareillage, chirurgie) de plus en plus efficaces, mais contraignantes et provoquant des limitations fonctionnelles de la colonne vertébrale (chirurgie). Le dépistage qui permet un traitement précoce est essentiel.

 

Plusieurs états peuvent faire apparaître la scoliose :

- malformative,  celle-ci résulte d’une malformation des vertèbres dés la naissance
- traumatique,  elle apparaît après un accident,  une lésion d’une vertèbre
- neuromusculaire,  la cause est due à une maladie neurologique, musculaire ou neuromusculaire
Dans ces cas précis,  on emploiera le terme scoliose secondaire, scolioses dues à des pathologies pouvant entraîner des déviations scoliotiques.


On note que 80% des filles et seulement 20% des garçons sont atteints de cette maladie.
Les origines de la scoliose idiopathique sont certainement multifactorielles.
Elle intervient avec un rapprochement de facteurs génétiques,  facteurs hormonaux,  facteurs de croissances,   facteurs neurologiques, de facteurs biomécaniques et de troubles du métabolisme
La scoliose ne survient pas par de mauvaises habitudes (mauvaise posture ou cartable trop lourd) : la scoliose est bien une maladie.
La scoliose peut être présente  dés la naissance ou survenir à tout âge,  jusqu’à la fin de la maturité osseuse entre 13 et 15 ans.
Elle touche approximativement 2 à 4% de la population :
- 5 personnes sur 1000 ont une courbure supérieure à 20°
- 1 sur 1000 supérieure à 40°4

Selon l’âge de l’apparition de la scoliose idiopathique on définit :

- scoliose du nourrisson de 0 à 1 an ;  

- scoliose infantile de 1 à  3 ans ;

- scoliose juvénile ente 3 et 12 ans.
Si elle n’a pas été prise en compte avant le début de la puberté,  c’est alors la phase la plus gênante dans l’évolution d’une scoliose.
En effet au tout début de la puberté le rachis grandit chez les enfants de 11 à 13 ans chez les filles et  de 13 à 15 ans chez les garçons.
Le rachis grandit de 8 cm en moyenne,  c’est donc dans cette période que l’aggravation de la courbure scoliotique est à surveiller.
 

A chaque scoliose correspond  une déviation soit au niveau des épaules ou du bassin :  

Un déplacement latéral du rachis
La colonne vertébrale n’est pas droite mais décalée
Une gibbosité
Une déviation frontale en faisant pencher la personne en avant,  on peut remarquer que certaines régions du tronc apparaissent  plus hautes, donnant l’apparition d’une bosse. Cela témoigne de la rotation des vertèbres et de la tranche de corps qui s’y rapporte.
Les scolioses thoraciques se déterminent par une impression d’épaule plus haute que l’autre.
Les scolioses lombaires donnent une déviation située au niveau du bassin qui est alors déséquilibré.
La lordose lombaire est identifiable par le creux des reins beaucoup plus prononcé.
Les seins peuvent en les observant paraître asymétriques, le thorax et les côtes pouvant faire apparaître une déformation par la scoliose.
En plus de la déformation de la colonne, il peut aussi survenir d’autres problèmes tels que la diminution de la capacité respiratoire ou encore des soucis cardiaques surtout dans les scolioses dorsales supérieures très prononcées.

 

Divers traitements

En fonction de la scoliose et de son origine, il faut  prendre en compte l’âge et la capacité de l’évolution.

Votre médecin déterminera si il vous faut :

- De la kinésithérapie : Elle permettra de redonner une musculature au thorax et surtout de corriger les mauvaises postures et aider à une meilleure ventilation pulmonaires.

Les séances chez le kinésithérapeute ne feront pas disparaître les courbures scoliotiques mais ce traitement est indispensable afin de soulager les douleurs.

- Le port d’un corset : Un corset adapté à l’individu va corriger les déformations et donner une harmonie du rachis durant le reste de la croissance osseuse.

Il sera adapté en fonction de la morphologie de l’enfant jusqu’à l’adolescence.

Ce corset est souvent conseiller pour les scolioses moyennes à sévères.

 

La scoliose et la pratique d’un  sport

En cas de scoliose, il est évident que certains sports peuvent aggraver la scoliose. Les sports qui facilitent les étirements sont sans danger pour la scoliose et peuvent l' améliorer, par exemple: La natation, la gymnastique au sol, en espalier ou aux agrès. Le jogging est possible. Ce sport ne va ni aggraver, ni améliorer la scoliose.

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Le sport et le handicap

Des sportifs avant tout

 

Quatorze nageurs handisport ont préparé le Championnat de France des régions.

 Deux nageurs font des longueurs. À côté du bassin, un fauteuil vide. Pendant cinq jours, la piscine de Guérande a accueilli un stage régional de natation handisport, la semaine dernière. Quatorze nageurs des Pays de la Loire y ont participé dont cinq nageurs de Loire-Atlantique. "La natation handisport marche bien en Loire-Atlantique avec les deux clubs phare de Nantes et Saint-Nazaire", explique Julien Grégoire du Comité départemental handisport.

L'objectif est de préparer le Championnat de France des régions qui aura lieu samedi 16 janvier à Nantes. Lors de l'édition 2009, l'équipe féminine des Pays de la Loire avait terminé 3e. Les nageuses aimeraient confirmer cette place en janvier…

Julie Houssais fait partie de cette équipe. Originaire de La Turballe, elle est membre du club handisport de Saint-Nazaire. Elle a débuté la natation à l'âge de 13 ans et en a aujourd'hui 20. "J'ai toujours beaucoup aimé l'eau et la natation est un sport accessible à mon handicap".

 

Article dans son intégralité, in Presse-Océan

Voir les commentaires

Publié le

 

Voir les commentaires

Publié le

livreLivre : La Turballe

Auteur : Catherine Legrand

Date de parution : 2002

Collection : Collection Croquis

Editeur : Editions Alizés - L'esprit large

ISBN : 2-9111835-16-6



turballe©Legrand Catherine
Merci à l'auteure pour ses nombreux et très émouvants dessins, aquarelles et croquis de La Turballe, un ouvrage que l'on parcourt comme un voyage... Merci pour la criée de la Turballe...si durement touchée aujourd'hui.

pen bron 3


©Legrand Catherine

                          RIMG0161    RIMG0159           

Voir les commentaires

Publié le
Publié dans : #Infos Handicap

Actualités sociales hebdomadaires, 18 décembre 2009 : Au-delà du rideau. "C'était pour elle et moi un très long voyage."

C'est ainsi qu'Elisabeth Javelaud, assistante sociale et sociologue ayant exercé des fonctions de responsabilités dans le secteur social, entame ce court et sensible récit où elle retrace, par petites touches, le lent parcours de sa mère au fil de la maladie d'Alzheimer.

Accès au document


Alzheimer Entre Nous - La Maladie du Rideau

Auteur : Javelaud, Elisabeth

Parution : 04/05/2009

Editeur : Editions Yves Michel

Comment faire face lorsque les souvenirs se noient dans l'oubli... Elisabeth Javelaud nous livre son témoignage, celui d'une fille qui assiste au lent glissement de sa mère, emportée par la maladie d'Alzheimer. Les souvenirs, mais aussi les gestes du quotidien s'effacent peu à peu. On se rend compte à quel point la perte de ces souvenirs est douloureuse, surtout lorsqu'il s'agit de sa propre mère qui emporte avec elle des images de vous et de votre enfance. Le rideau, c'est le rideau des silences qui s'installent, puis à la fin " le rideau " des paupières, qui se ferme. Le récit de ces moments partagés entre l'auteur et sa mère est nourri de l'expérience professionnelle de celle-ci en tant que travailleur social auprès des personnes handicapées. Elisabeth Javelaud parvient à trouver le ton juste pour évoquer ses sentiments : l'incompréhension, le sentiment d'injustice, le désarroi, la colère. Par son écriture sobre et pudique, elle nous livre un récit touchant et actuel, une véritable leçon de vie. " Pour faire front à cette maladie qui n'a pas de sens, qui engloutit le passé, qui explose l'avenir, que pouvons-nous faire d'autre que de croire au présent ? ".

849234614 L
Site dédié à la maladie d’Alzheimer vous est proposé par les éditions Yves Michel  à l’occasion de la parution du livre  Alzheimer entre nous.
 

Voir les commentaires

Publié le
Publié dans : #Infos Handicap

Prise en compte du handicap : une source d’innovations multiples

Technologies et inventivité permettent aux responsables culturels d’améliorer l’accessibilité et de mêler publics handicapés et valides…

 
Article in La Gazette des communes, 14 décembre 2009

Voir les commentaires

Publié le
Publié dans : #Infos Handicap

A paraître

Handicap : le guide pratique, Edition 2010

Auteur : Ouvrage collectif

Date de parution : 31/01/2010

Editeur : Presses Prat-Europa

Collection : Guides pour tous

ISBN : 2809501513  


L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Auteur : Alain Blanc

Date de parution : 12/2009

Editeur : Presses Universitaires Grenoble

Collection : Handicap Vieillissement Société

ISBN : 2706115513


9782706115516

Adapter l'offre touristique aux handicaps

Auteur : Ouvrage collectif

Date de parution : 11/2009

Editeur : Odit

Collection : Guide du Savoir-Faire

ISBN : 2915215677


9782915215670

Guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds - 3e édition : Les stratégies de compensation et leurs financements, pour la meilleure communication

Auteur : Jérôme Goust

Collection : NÉRET

ISBN : 978-2-87880-789-9

Réf. 80789 - 2009 - 224 pages

Ce guide a été conçu et réalisé comme un outil permettant d’initier les stratégies de compensation des malentendances. Il fait le point sur tous les matériels et techniques utilisables : prothèses, aides techniques individuelles, équipements collectifs, aménagements de domicile ou de poste de travail. Il propose aussi une méthode d'autorééducation pour s’entraîner à maîtriser les nouveaux univers sonores. Il constitue enfin un véritable guide des financements en indiquant toutes les démarches possibles pour limiter le coût de ces compensations. Cet ouvrage s'adresse à tous : malentendants, associations, travailleurs sociaux, professionnels de la santé au travail ou de l'audition... et bien sûr toute personne soucieuse de son audition et de sa vie sociale.

Voir les commentaires

Publié le

 

 
Photographies prises ce week-end, 19-20 décembre 2009

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Scolarisation des enfants handicapés : Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne deux vidéos sur son site Internet.
Cliquez ici 

Le reportage Scolariser son enfant handicapé présente les étapes et les interlocuteurs clés (inscription, saisine de la maison départementale des personnes handicapées ...). La vidéo Scolarisation des enfants handicapés porte quant à elle sur les différentes formes de scolarisation des élèves handicapés : individuelle en classe ordinaire, collective en classe pour l'inclusion scolaire...


Actualités sociales hebdomadaires, 18 décembre 2009 : Orientation des jeunes handicapés.
Pour renforcer l'accès à l'emploi, "il convient d'agir dès la formation des jeunes handicapés en les informant au mieux au moment  de l'orientation sur toutes les possibilités que leur offrent leurs compétences ainsi que sur  l'accessibilité des différents cursus" ...
Nadine Morano souhaite étendre cette initiative à l'ensemble des centres d'orientation et parvenir à un état des lieux complet des  établissements accessibles en France, indique le communiqué

Accès au document

 

Handicaps rares : le premier schéma national d’organisation sociale et médico-sociale 2009-2013

Le schéma, fruit d’une concertation organisée par la CNSA
Le point de départ, pour l’élaboration de ce schéma, a systématiquement été le parcours de vie des personnes. Celui-ci a été envisagé à la fois à partir de l’expression des attentes des usagers et des familles et de l’expression du point de vue des professionnels. Les attentes se sont exprimées autour :

- de la poursuite de l’investissement sur la connaissance et la détection la plus précoce des handicaps rares ;

- des moyens de favoriser des comportements professionnels adaptés ;

- du développement des services de soutien, des relais et, dans certains cas, des lieux de vie.

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Document en ligne : Schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares


Info locale
Batz-sur-Mer.- L'office de tourisme équipé pour les malentendants
L'office de tourisme peut désormais accueillir de façon optimale les personnes malentendantes. Grâce à la générosité de la Fédération départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative présidée par Bernard Scordia, Claudie Bery, responsable du bureau, rue de la Plage, peut aujourd'hui renseigner d'une manière tout à fait complète, les vacanciers désireux de s'aventurer dans les ruelles du bourg et chemins pédestres le long de la côte sauvage.

Article in Ouest-France, 17 décembre 2009  

 

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos générales

RDivers0001.jpgLe Croisic.- Bataille des Cardinaux : l'exposition est prolongée

Face à l'énorme succès rencontré avec plus de 14 000 visiteurs à ce jour, l'exposition de la bataille des Cardinaux, qui se déroule actuellement à l'ancienne criée, va être prolongée jusqu'au 3 janvier.

Voir l'article


1038437-gf
Roger Coupannec pour "Pot-pourri à la fleur de sel"

En Loire-Atlantique, Jo Morel, journaliste enquête sur un tueur en série. Un appel anonyme le met sur la piste d'une grille de mots-croisés qui contiendrait les indices de la prochaine victime.
Éditeur : Editions d'Orbestier
Sujet : Roman Policier
ISBN : 9782842381141


sn60 875820 2 px 470Pornichet.- Les Cités balnéaires de Bretagne - Pornichet, le havre de la Côte d'Amour. Évoquer l’existence à Pornichet des années trente aux années soixante, c’est retrouver l’atmosphère si particulière d’une station balnéaire et climatique : la vie familiale sur les plages des Libraires et de Bonne Source, l’évolution du logement, de la villa aux grands ensembles architecturaux, les clubs de plage, les activités sportives et les animations comme les courses hippiques, le Tour de l’Ouest ou le Carnaval. Découvrez ou revivez, avec des films inédits de la Cinémathèque de Bretagne, l’histoire de cet emblème de la Côte d’Amour, couchée sur pellicule par des cinéastes amateurs.
Disponible à l'Office du Tourisme de Pornichet

 

sn60_876145_1_px_470_.jpgJean-François Clapier, remet un chèque à la SNSM : correspondant de presse, passionné de photographie, il a exposé dans les mairies de La Turballe et Piriac, 46 prises de vue d'interventions spectaculaires de la SNSM.  Le produit de leur vente, a permis à Jean-François, de remettre à François Bertho, président de la SNSM de La Turballe, un chèque de 300 €.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog