Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Mardi soir à  20h35 sur France 5 :  documentaire de Carole Tresca.


A la découverte du fonctionnement de Bretagne Ateliers, une entreprise sous-traitante  dans le secteur de automobile, installée dans la région de Rennes, dont 80% des employés sont reconnus travailleurs handicapés.
Après avoir eu l'occasion de voir un sujet très court sur cette entreprise sur TF1 durant  la semaine de l'handicap,  il est à  noter  l'effort de France 5 qui  s'interesse au sujet de l'emploi et du handicap
Cette entreprise réalise un chiffre d'affaire plus que convenable,  elle a su adapter ses locaux  de manière à ce que les personnes handicapées travaillant sur ce site puissent executer leurs fonctions dans les meilleurs conditions possibles.


Actualités Sociales Hebdomadaires - Numéro 2634 du 27/11/2009

Télévision : Reportage, France 5
"Le handicap à l'épreuve de la crise. Les 650 employés de Bretagne Ateliers fabriquent, testent et conditionnent des ensembles complexes pour l'industrie automobile.

Parmi eux, 80 % sont reconnus travailleurs handicapés. La réalisatrice Carole Tresca s'est penchée sur l'insertion socioprofessionnelle des personnes fragilisées par un handicap …"

"Dans ce reportage, chacun des intervenants témoigne dans le même sens : pour les personnes handicapées, travailler, ce n'est pas simplement être moins dépendant des aides sociales, c'est aussi retrouver sa dignité. .."

Accès au document

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure

Une seconde édition de la Solidaire du Chocolat est annoncée. Yves Gillet, président de l'association la Route du Chocolat, est confiant et enthousiaste.
Encore un grand merci à Damien Seguin et Armel Tripon


Baisser de rideau à Progreso : La Solidaire du Chocolat s'est achevée en beauté ce week-end au Yucatan. Vivement la prochaine édition...

" …La touche finale d'un événement "d'un type nouveau qui met en lumière les valeurs de découverte, de partage et d'aventure" (Damien Grimont, inventeur de l'épreuve), permettant au passage de lever 600 000 € de fonds solidaires pour les vingt-quatre associations embarquées, tout en facilitant le rapprochement entre deux peuples, français et mexicain...
De quoi permettre au Nantais Yves Gillet, président de l'association la Route du Chocolat, d'avancer : "Aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour annoncer sa pérennisation et une deuxième édition". Vivement 2011 !... "

Rappel du classement

1. Lamotte - Hardy (Initiatives Novedia), arrivé samedi 14 novembre à 8 h 25 (heure française), les 5 000 milles en 26 jours 16 h 35' (7,82 noeuds de moyenne) ;

2. Soldini - d'Ali (Telecom Italia) dimanche 15 à 3 h 25 ;

3. Jourdren - Stamm (Cheminées Poujoulat) dimanche 15 à 3 h 44 ;

4. Seguin - Tripon (Cargill-MTTM) lundi 16 à 2 h 41 ;

Article in Presse-Océan, 24 novembre 2009



Pays de Loire - Yucatan : une coopération solidaire

"Entre Saint-Nazaire et Progreso, la Solidaire du chocolat est une course bien nommée. Dans le sillage des voiliers, la Région a signé un accord de coopération avec la province du Mexique De Saint-Nazaire, ville de départ de la course, à Progreso, petite cité portuaire du Yucatan, il y a 9 000 kilomètres, mais désormais, les liens sont tissés. Jacques Auxiette a en effet signé, mercredi, à Mérida, la capitale de la province mexicaine, un accord de coopération solidaire entre les deux entités…

Parmi les leviers, le tourisme solidaire. Ainsi, la délégation de la Région s'est-elle rendue à Izamal, un village "magique"…À Izamal, trois familles vivent d'un petit commerce de fabrication d'animaux volants (papillons, libellules) et de poupées en fer et papier collé. Pourquoi ne pas remettre en service la ligne de chemin de fer Mérida-Valladollid, au centre-est du Yucatan, fermée depuis cinquante ans ?..." " 

Article in Ouest-France, 21 novembre 2009 

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos générales

Un petit mot pour ce livre, une histoire qui se déroule à Saint-Nazaire, après guerre,  dans une ville à reconstruire.  L'histoire d'un enfant,  Jules des chantiers.


"Jules est né juste après la Seconde Guerre mondiale. Élevé par sa grand-mère dans les marais de la Brière, il aime rêver sur le bord des canaux. Après l’école, il rejoint son père qui tient un bistrot dans le quartier de Penhoët tout en travaillant aux Chantiers de l’Atlantique, là où se construit le paquebot France.
Dans une cité ouvrière détruite par les bombardements et qui se reconstruit, un jeune garçon côtoie les ouvriers qui fréquentent le bistrot.

Jules des chantiers raconte l’histoire d’un garçon qui cherche sa voie dans une période rude et solidaire où tout est à reconstruire."

L'histoire d'un enfant dans le Saint-Nazaire ouvrier des années 50

Dessinateur : Sébastien Vassant 

Scénario : Frédérique Jacquet

Editeur : Atelier Edition de  L'

Date de parution : novembre 2009

Collection : Histoire Sensible

ISBN : 2708240692

Nombre de pages : 104

 

Article paru dans Ouest France le 22 novembre 2009 : Rencontres autour du livre "Jules des Chantiers"

 

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Pen Bron
La Turballe - Pen Bron  : Un appartement pour personnes handicapées inauguré

Crédit photo Ouest -France 


Article in Ouest-France, 23 novembre 2009 : Un appartement pour personnes handicapées inauguré-La Turballe

"De par une convention signée avec la mairie en janvier dernier, le centre de Pen-Bron est locataire d'un appartement situé boulevard de la Fraternité…Les occupants, afin de sentir "comme chez soi" peuvent y apporter leur touche personnelle avec photos, objets...
Ils peuvent aussi recevoir et loger des invités. Lors de l'inauguration, Gérad Nicol, président de l'Association oeuvres de Pen-Bron, a précisé que c'était "un bel exemple, dans l'esprit de Pen-Bron, avec la détermination d'aller vers des espaces innovants, grâce à un enthousiasme communiqué par Bernard Moutet, pour répondre aux besoins des handicapés." "

Accès à l'article

Au bâtiment des Mousaillons, un appartement thérapeutique pour apprendre à vivre seul.
La municipalité turballaise, et René Leroux, montre ainsi leur engagement dans le domaine du handicap. Cet appartement, mis à disposition, "sera un test grandeur nature pour évaluer comment la personne handicapée peut vivre en autonomie totale ou partielle en rentrant à son domicile" ...
Accès à l'article paru dans l'Echo de la Presqu'île,  le 27 novembre 2009 



Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure

 

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Animations culturelles

Exposition La bataille des Cardinaux (1759-2009)  "L’archéologie sous-marine à la rencontre de l'histoire"

Ce mois de Novembre 2009, mois anniversaire de la Bataille des Cardinaux, marque le retour du canon du Soleil Royal au Croisic, après 4 ans d'itinérance dans l'Ouest avec l'exposition "La Mer pour Mémoire". 

 

Le 20 novembre 1759 se déroula une bataille navale acharnée à une dizaine de milles au large du Croisic, entre des navires de la flotte française et des navires de la flotte anglaise. Le navire amiral de la flotte française le Soleil royal vint s’échouer après la défaite à l’entrée du port du Croisic, avec un autre navire, le Héros. Un exceptionnel canon de bronze du Soleil royal fut découvert en 1955 par un marin pêcheur, Jean Quilgars…Archeosousmarine : lien à suivre

©MLaureR  

 
L'exposition "La Bataille des Cardinaux" se déroulera à l'Ancienne Criée du Croisic du 11 novembre au 13 décembre Livret d'informations sur l'exposition   



Auteurs
: Pierre Raffin-Caboisse

Editeur : Cheminements

Date de parution : Décembre 2008

Pagination : 96 pages

ISBN : 9782844787033



La bataille des cardinaux 1759, cinquante vaisseaux de ligne dans la baie de Quiberon

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Animations culturelles

Irène Frain invitée du festival en 2010
La 7e édition, l'an prochain, aura pour thème "Les Bretons dans le monde", avec pour invitée d'honneur Irène Frain.


Conseils de lecture d'écrivains présents au festival du livre de Bretagne à Guérande


La vie fragmentée par Michel Philippo

Thème : Essai / Etude autres
Date de parution : 10/09/2009

Pagination : 110 P

Editions : Edilivres

 

La vie fragmentée ou le puzzle d’un quotidien sépia et morcelé. Vingt textes courts, portant sur l’ordinaire un regard à la Doisneau. Le "vous" par lequel l’auteur s’adresse au lecteur, loin d’être un artifice, est une manière de compagnonnage, un partage fraternel où l’émotion et la tendresse vont de pair. Vingt petits tableaux impressionnistes…

Rentrée littéraire : "La vie fragmentée", le nouveau livre de Michel PHILIPPO


Concarneau, affaire classée par Firmin Le Bourhis
Collection : Enquetes Et Suspense  
Date de parution : mai 2009

Editeur : Alain Bargain Eds

ISBN : 2355500436


Fait inhabituel, le capitaine Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi sont amenés à ressortir une affaire classée depuis plus de vingt ans. Que s’était-il produit réellement à Concarneau en ce début d’été 1987 ?


Faute de carre à Vannes par Firmin Le Bourhis
Editeur : Alain Bargain Eds

Date de parution : octobre 2009

Collection : Enquetes Et Suspense  

ISBN : 2355500517

C’est dans la région de Vannes, cette fois, que le capitaine Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi se retrouvent plongés dans une étrange enquête.


Site de Firmin Le Bourhis

Firmin Le Bourhis : ses actions pour la cause de la maladie d'Alzheimer

Le festival dans la presse…

Article in Ouest-France, 17 novembre 2009 : Le Festival du livre en Bretagne lorgne vers le nord
Accès à l'article

Mathilde, la benjamine du festival du livre de Bretagne à Guérande  La Guérandaise âgée de 16 ans, présente son ouvrage au festival du livre en Bretagne, ce week-end.  La boîte aux chocolats, nouvelles et poésie, édition du Traict
Accès à l'article

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

ESAT du Val de Vay
Etablissement et Service d’aide par le Travail
15, Route du Gâvre 44170 VAY
Tél : 02 40 87 93 80

L’ESAT (Association de Pen Bron) est implanté sur la commune de Vay depuis 2002. Une soixantaine de jeunes sont actuellement accueillis au sein du centre

Esat Val de Vay : la vie de château

 …C’est une longue histoire commençant avec L’Association Œuvres de Pen Bron (créée en 1887) qui avait implanté un CAT auprès de Varades en octobre 2000 avec 8 places...

"En 2000, grâce aux relations personnelles de Christian de Grandmaison avec plusieurs administrateurs, nous entrons en contact avec l’Association des Œuvres de Pen Bron…Désormais les Œuvres de Pen Bron sont propriétaires de la ferme du château, et de 70 hectares de terre"…

L’ESAT a investi ses nouveaux locaux entre juin et octobre 2008 et accueille maintenant 66 adultes handicapés qui ne peuvent travailler en entreprise ordinaire…L’établissement a deux missions : une mission économique (activités professionnelles) et une mission sociale : soutien médico social et éducatif en vue de favoriser l’épanouissement personnel et social de la personne.

Ainsi les bois et les prés ont repris vie ! Et quelle vie ! Cinq activités sont proposées : Restauration : préparation des repas de l’ESAT - mais aussi activités de traiteur, liaison chaude en direction des entreprises et des associations... Lors de l’inauguration l’atelier cuisine a pu faire la preuve de la qualité de son travail en présentant des canapés chauds ou froids fort bien décorés. A la saison, l’ESAT propose ses chocolats et ses galettes des Rois, pizzas et pâtisseries…Sous tunnels poussent les légumes, car l’ESAT prépare des paniers, petits paniers à 7 €, grands paniers à 12 €… 
L’ESAT a aussi un atelier de sous-traitance... Il fabrique par exemple des poches à huîtres, pour le Portugal : filets semi-rigides fermés par "des sardines" — ou bien des chaussettes pour protéger les plantes, ou des boites en carton pour la vente des huîtres….
Le 3 avril les salariés étaient fiers de guider les quelque 300 visiteurs et de faire découvrir la diversité de leurs travaux et l’ampleur de leurs compétences…L’ESAT propose à ses salariés des aides à l’autonomie..des activités physiques et artistiques..., des activités plus scolaires… 
Accès à l’intégralité de l’article

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel MLaure

 


Piriac, samedi 14 novembre.                                                                                             

Voir les commentaires

Publié le par Emmanuel MLaure
Publié dans : #Le sport et le handicap

     Damien Seguin et Armel Tripon prennent la 4è place de la Solidaire du Chocolat.

                        
      
                                        Ils sont arivés  à Progesso - Yucatan - Mexique !


Ils ont coupé la ligne d'arrivée ce lundi 16 novembre à 3 heures 41 minutes et 50 secondes, heure française, après 28 jours, 10 heures, 51 minutes et 55 secondes de course.
A 7,33 nœuds de moyenne, Damien Seguin et Armel Tripon sont venus à bout d’un parcours de 5 000 milles (9 260 km) entre la France et le Mexique.


                               


Ass. Des pieds & des mains                                                                                                                 
  
Le site officiel de La Solidaire du Chocolat 

                                                                                                                                                                      

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog