Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Le centre quitte Pen-Bron à la fin de l'année

article ouest france

Dominique André, directeur général des oeuvres de Pen-Bron, explique ce qu'il adviendra du site après le transfert vers Saint-Nazaire.

Trois questions à...

Pourquoi le Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CRRF) de Pen-Bron va-t-il quitter le site de La Turballe ?

Il y a eu plusieurs étapes dans l'évolution du centre de Pen-Bron. Aujourd'hui, l'association est présente sur le département de la Loire-Atlantique à travers quatre champs d'action : sanitaire, social, médico-social et la formation. Déjà en 2011, notre service de prise en charge du polyhandicap auprès des enfants de 0 à 18 ans a été transféré à Saint-Nazaire. L'IEM de l'Estran (Institut d'éducation motrice) a été une première étape, renforçant les missions de l'association et ces capacités dans le chant du polyhandicap. L'évolution du CRRF est une continuité des attentes de l'Agence régionale de santé (ARS). En 2011, à la demande de l'Agence régionale de santé, l'association engage les démarches de relocalisation vers Saint-Nazaire du centre de Pen-Bron afin qu'il devienne un établissement de référence unique en Médecine physique et de réadaptation (MPR) pour l'ouest du territoire de santé. Pen-Bron, considéré trop loin de tout, devait se rapprocher d'un pôle urbain et hospitalier afin de répondre aux attentes en matière de santé.

Pourquoi avoir choisi le quartier d'Heinlex ?

Nous avons cherché à présenter un projet de réhabilitation du site de Pen-Bron mais nous ne répondions toujours pas à cette attente de proximité d'un centre urbain. Le site d'Heinlex présente de nombreux atouts : proximité du centre hospitalier, zone urbaine dense, le site est dans un grand parc. Nous avons construit sur 10 000 m² un complexe permettant l'accueil de 90 lits pour l'hospitalisation complète, et de 40 places en accueil de jour. Chaque chambre possède une salle de bain, les conditions d'hébergements sont optimums. Nous allons créer un parcours de santé dans le parc. Il existe des chemins dans la nature permettant de favoriser la rééducation.

Quand ce transfert est-il prévu ?

Il n'y a aucun retard dans le chantier : le bâtiment est livré pour l'automne, fin septembre. Il y a peu de risque pour que le calendrier ne soit pas tenu. Une fois les aménagements intérieurs installés, tout ira très vite. Nous considérons qu'il faudra une semaine pour les transferts : les délais rapides sont importants pour la sécurité du patient et le bon fonctionnement de l'activité.

(Une erreur de taille s’est glissée parmi les articles. En effet, le titre « le centre de soins de Pontchâteau fusionne avec Le Bodio » est faux puisque le centre de soins de Pontchâteau c’est Le Bodio. Il faut en réalité comprendre que cet établissement a fusionné avec notre association !)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog