Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Article ouest france

A Quimper, un adolescent de 16 ans se serait vu refuser l’entrée d’un restaurant de sushis au motif qu’il était accompagné de sa chienne guide.

L'histoire

Le jeune Lucas ne s’attendait certainement pas à cela.

Lucas habite Quimper. Il a 16 ans. Il est aveugle depuis l’âge de quatre ans. Pour l’aider dans sa vie de tous les jours, l’adolescent est accompagné d’une chienne guide. Celle-ci s’appelle Iéna. Elle est bien identifiée puisqu’elle porte sur elle pratiquement en permanence un harnais caractéristique, harnais agrémenté d’un manchon stipulant : " Ne me distrayez pas je suis en service : chien guide d’aveugle ".

" Discriminatoire "

Vendredi 18 décembre, Lucas se rend au restaurant Ayako Sushi, situé dans la galerie commerciale Glann Odet de l’hypermarché Géant à Quimper.

Son père, outré, raconte la suite : " Mon fils s’est vu refuser le droit de dîner aux motifs qu’il était accompagné par un chien et que le restaurant servait du poisson frais. Ce refus n’émane pas d’un employé mais du gérant du restaurant en personne. "

Le papa précise que Lucas était accompagné ce jour-là d’une éducatrice d’aide à la vie journalière du Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire de l’Initiatives pour l’inclusion des déficients visuels (IPIDV), et par d’autres déficients visuels " dans le cadre d’un regroupement mensuel de l’IPIDV visant à leur faire gagner en autonomie dans la ville ".

Nous avons tenté de joindre le gérant du restaurant : " Ce n'est pas vrai du tout ! Je n'ai pas refusé ce jeune client. Il s'est installé avec d'autres dans un coin du restaurant. Moi un moment, je leur ai proposé de les déplacer. Ils n'ont pas voulu. C'est tout. Et ils sont partis. "

Le père de Lucas a décidé de porter plainte pour " attitude discriminatoire ".

Commenter cet article

alexandre 23/12/2015 16:39

ah oui quelle est la vérité la dedans !!!!!si refus c est honteux!!! plein de gens amènent leur chien quand ils vont au restau alors doublement pourquoi pas lui Il y en a beaucoup encore qui ont un problème avec le handicap c est sur

Articles récents

Hébergé par Overblog