Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

article Faire Face :

Au cœur du 15e arrondissement de Paris, Lapeyre a installé sa nouvelle enseigne, Vita Confort, consacrée à l’aménagement pour tous. 280 m² d’astuces et de produits.

En 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans. Favoriser son maintien à domicile devient un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et un marché prometteur pour les marques. Cette transition démographique constitue un levier de croissance pour l’économie française. Vita Confort rappelle qu’en avril 2013 le gouvernement lançait la filière de la Silver économie. Un marché évalué à plus de 130 milliards d’euros d’ici 2020.

Pour apporter une réponse à cette problématique, Lapeyre a imaginé l’enseigne Vita Confort. Le concept ? Sensibiliser l’ensemble des générations à l’importance de l’accessibilité et concevoir un intérieur pour tous. La marque revendique une accessibilité globale (famille, seniors, aidants, personnes en situation de handicap). « L’important est que chacun puisse se voir vieillir chez soi et accueillir toute sa famille », précise une représentante de la marque, ergothérapeute de formation.

Accessible mais design

Le but affiché : concevoir de l’accessibilité mais sans proposer des objets stigmatisants. L’accessibilité débute donc aux portes de la boutique. La porte s’ouvre seule, vers l’intérieur ; les allées sont larges pour permettre à un fauteuil roulant de circuler aisément. Autre aménagement : à distance, une équipe de traducteurs en langue des signes traduit en temps réel les paroles du client au vendeur. Le moyen pour l’équipe de dialoguer avec tous les publics.

Pour sa première boutique, Vita Confort a investi le 15e arrondissement de la capitale. Dans un espace de 280 m², elle expose et vend les produits de la marque. Une offre reposant sur trois piliers : « Les bénéfices usagers, l’esthétique et le prix. » Car c’est aussi là la volonté de la marque que de concevoir des meubles et des accessoires non seulement utiles mais esthétiques. Terminé le blanc hôpital et les modèles vieillots, Vita Confort a imaginé des couleurs vitaminées, des coupes modernes et des pièces design. Le beau garde toute son importance, la majorité des modèles se décline en plusieurs coloris pour s’intégrer au mieux à l’intérieur de chacun et respecter les goûts de tous.

On y trouve quoi ?

Du côté des accessoires, le client peut dénicher un ouvre-bouteille (12 euros), un enfile-chaussette (12 euros), un pilulier hebdomadaire électronique (20 euros) ou un téléphone mémo avec les photos des correspondants à joindre (45 euros). Autres produits en vente : une canne de marche qui ne tombe jamais, un coussin de transfert, un sur-élévateur de lit ou un système de récepteur d’éclairage.

Il est également possible d’aménager sa maison et, en particulier, la cuisine et la salle de bains. Vita Confort propose un lavabo sans meuble avec une canalisation déportée pour permettre au fauteuil roulant de passer dessous. Une installation similaire a été pensée pour l’évier. La marque souhaite étendre son offre et réfléchir à des solutions d’aménagement autour du dressing.

De l’accessoire aux grands travaux, Vita Confort précise pouvoir apporter des solutions personnalisées à différents problèmes. Pour le moment, ses produits sont uniquement disponibles dans la boutique parisienne. Avant la fin de l’année, un catalogue et un site internet devraient voir le jour. D’ici cinq ans, la marque ambitionne de se développer dans toute la France. Elle devrait s’implanter prochainement en Île-de-France et à Nice. Par Johanna Amselem

Vita Confort
25, rue Lecourbe
01 40 65 06 60
Du lundi au samedi de 10 à 19 heures

Vita Confort ouvre une boutique dédiée à l’accessibilité

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog