Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Des séances de longe côte au centre de Pen Bron

Article Ouest France

Connaissez-vous le longe-côte, une activité qui s'offre le bord de mer comme salle de sport ? Créé par un entraîneur d'aviron à Dunkerque, le longe-côte est agréé depuis 2007. Au centre de Pen Bron, il est en test depuis le mois de juillet, en réponse à la gestion de la douleur auprès des patients en hospitalisation de jour. « Ils sont transparents pour la plupart d'entre nous ! » explique Agathe Cholet, éducatrice sportive du centre marin de Pen Bron.

L'éducatrice parle ainsi du handicap des patients, « la situation de certaines pathologies comme les lombalgies chronique, n'est pas visible. Pourtant, la douleur présente au quotidien de ces personnes entraîne une difficulté plus dure psychologiquement, puisqu'elle n'est pas visible par les collègues, l'entourage ou la famille. Leur regard enferme parfois les souffrants dans un repli avec comme compagne la douleur », éclaircie la professionnelle.

Les participants aux séances de longe côte sont en hospitalisation de jour. Durant un séjour de cinq semaines, ils vont suivre un programme d'entraînement aux efforts lombaires, sous prescription médicale.

De leur côté le groupe est étonné des bienfaits même si l'idée de rentrer dans l'eau au départ ralenti la motivation. Ils sont équipés de combinaisons mi-saison de chaussons, encadrés par un intervenant extérieur, ils fendent l'eau en large et en travers. Ils courent, marchent, s'éclaboussent de temps en temps, rigolent et surtout travaillent leur musculature. À la fin les retours sont tous positifs « C'est génial ! » ou encore « Moi, je souffrais trop ce matin, je ne voulais pas participer. Je ne regrette pas, car le temps de la séance j'ai oubli ma douleur, je me suis amusée. C'est très bon pour nous. » Des témoignages rassurant pour Agathe qui souhaite reprogrammer les séances de longe côte l'année prochaine.

« Les retours sont très favorables, nous allons continuer de l'inscrire dans le programme, peut-être plus en saison en raison des températures de l'eau. »

Tags :

Commenter cet article

alexandre 13/10/2015 18:42

ben justement en lisant cet article je me souviens de l amie avec qui j ai fais mes 350km a pied elle me disait que' ce sport etait pratiqué dans le nord et tout le monde équipé comme le dit si bien l article On pourrait essayer nous dans le midi et je pense que ca doit etre hyper efficace contre les douleurs D ailleuirs n importe quel sport ou on s investit; on en oublie nos douleurs Bravo

Articles récents

Hébergé par Overblog