Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

la nouvelle republique

Du 18 au 24 mai, la 4 e édition du festival “ Les Accessifs ” propose une semaine d’animations pour tous dans le but de changer le regard sur le handicap.

Beaucoup d'initiatives concernant le handicap sont peu connues du grand public, cette semaine est une vitrine de ce que les associations, les structures et les communes de Grand Poitiers font toute l'année, insiste Abderrazak Alloumi, conseiller délégué à la mobilité de la Ville de Poitiers, à l'occasion de la présentation de la 4e édition du festival « Les Accessifs » qui va se dérouler du 18 au 24 mai dans différentes communes de Grand Poitiers.

Le festival aura son journal

Représentant l'agglomération en compagnie de Joëlle Peltier, maire de Ligugé, Abderrazak Alloumi a également insisté sur le rapide développement de la semaine d'animation autour du handicap née en 2010. « Les Accessifs sont devenus aujourd'hui un festival à part entière qui déborde même les frontières de l'agglomération avec cette année un final au parc de Saint-Cyr », se félicite l'élu au sujet de cette initiative - soutenue par l'agglomération et la Région - qui fourmille d'animations pour tous et dont « le but est de changer le regard sur le handicap en montrant toute la richesse de ce qui se passe sur notre territoire ».
Le programme concocté autour d'Isabelle Bert, coordinatrice de l'évènement, est effectivement particulièrement riche avec des actions très diversifiées grâce aux très nombreux partenaires venant d'horizons très divers. L'actualité des Accessifs sera d'ailleurs relayée de façon originale grâce au travail d'une équipe constituée d'encadrants et de travailleurs handicapés de l'ESAT l'Essor. Ensemble, ils vont produire - « à l'ancienne sur format A4 » - et diffuser trois numéros du journal du festival qui seront distribués par des pensionnaires de Mas (Maison d'accueil spécialisée) de Vouillé sur les principaux lieux d'animations.

les temps forts

> Fête d'inauguration. Le lundi 18 mai de 17 h à 20 h à la maison de quartier SEVE à Saint-Éloi. Expositions, présentation du programme de la semaine en vidéo traduite en langue des signes et pot convivial.
> Bouge avec moi. Animations et démonstrations de handisports le mardi 19 mai au centre de loisirs de Vouneuil-sous-Biard (de 17 h à 20 h).
> Handirect de la place. Après-midi festif, le mercredi 20 mai, sur la place Leclerc transformée en village associatif avec ateliers sportifs, parcours fauteuil, danse hip-hop, jeux autour des 5 sens, balades en calèches…
> Soirée « Trait d'union ». Thématique sur l'ouverture culturelle (ateliers de danse, conte, court-métrage…) le mercredi 20 mai, de 20 h 30 à 23 h, à la salle R2B à Vouneuil-sous-Biard (réservation au 06.81.56.52.53). Possibilité de baby et handisitting (05.49.39.21.86).
> Emploi et handicap. « Regards croisés : emploi, handicap, discriminations ? », table ronde, saynètes, témoignages d'employeurs, le jeudi 21 mai de 17 h 30 à 19 h 30 à la MCL Le Local.
> Journée champêtre. Le samedi 23 mai au château de Beauvoir à Vouneuil-sous-Biard. Animations cuisine, jardin, musique, pique-nique, balade à poney…
> Week-end « S'Handi Férence ». Découverte des pratiques handisports les samedi 23 et dimanche 24 mai à la base de voile du lac de Saint-Cyr (voile, canoë, vélos atypiques, équitation, tir à l'arc, escalade, course à pied avec guide les yeux bandés…). Restauration et transport sur réservation au 05.43.58.42.83.

Programme complet des Accessifs sur poitiers.fr

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog