Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
nouvelle republique de châteauroux Handi'Arts fête avec Sinsemilia dix années de succès

La 10 e édition du festival pour personnes en situation de handicap débute aujourd’hui, à la MJC, qui a programmé, pour l’occasion, le groupe Sinsemilia.

Michel Raza, parle beaucoup. Et vite. Parce que le directeur de la MJC Belle-Isle a tellement de choses à dire sur son bébé, le festival Handi'Arts, qu'il a peur d'en oublier. « Je pourrais passer des heures à en parler », dit-il, en plein milieu d'une phrase, en s'excusant presque. Mais on a envie d'en entendre encore plus, tant le sujet passionne.

Handi'Arts, c'est l'unique festival français capable de proposer de multiples activités, pas banales, aux personnes en situation de handicap. Infographie, archéologie, arts déco, journalisme… Un immense spectacle, avec les stagiaires, conclut cette semaine hors du commun pour eux.

Le handicap n'est jamais un obstacle

A Châteauroux, ils font ce qu'ils ne pourraient pas faire en temps normal. Alors, rapidement, au bout de la quatrième année, le seuil maximum de 350 stagiaires a été atteint. Cette année, ils sont tout autant, venus de toute la France, à attendre Handi Arts avec impatience. D'autant que le festival vit, cette année, sa dixième édition. Pour l'occasion, le groupe Sinsemilia sera de la partie. Les interprètes de la célèbre chanson Tout le bonheur du monde donneront un concert, mercredi soir, à la salle des fêtes de Belle-Isle.
« C'est un cadeau pour les stagiaires, sourit, ravi, Michel Raza. Ils chantent beaucoup cette chanson. En plus, leur nouvel album s'intitule Un autre monde est possible. » Car, oui, un autre monde est possible à la MJC de Belle-Isle, où le handicap n'est jamais un obstacle. Comme ce garçon qui ne peut utiliser qu'un bras et s'est révélé être un excellent batteur. Ou cet autre, à l'élocution difficile, qui est devenu la star du spectacle de théâtre.
En dix ans, Handi Arts a été riche en beaucoup d'émotions et de belles surprises, Comme en 2007-2008, où « on a pu faire installer un ascenseur pour investir tout l'étage de la MJC, raconte son directeur. Quand l'action induit l'investissement, c'est que cela s'enracine. » Et, ce, malgré une baisse de subventions cette année. Car la MJC compte bien garder le cap.

elodie.corvee@nrco.fr

Festival Handi'Arts : Jusqu'au 2 mai.

Élodie Corvée

Commenter cet article

alexandre 28/04/2015 20:08

très encourageant tout ça Bravo de faire des heureux Bonne continuation a vous tous

Articles récents

Hébergé par Overblog