Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

article nouvelle republique de Châteauroux

Mieux insérer le travailleur handicapé

Au 31 décembre 2014, la région Centre-Val de Loire comptait 189.868 demandeurs d'emploi valides et 16.099 handicapés, soit 7,82 %. Comment favoriser l'accès (et le maintien) à l'emploi des handicapés ? Comment améliorer leur accès aux formations, sachant que, fin décembre 2014, 80 % de ces handicapés chômeurs avaient un niveau de formation égal au BEP ou au CAP ?

Sous la présidence du préfet de Région, du directeur régional de la Direccte Centre, et de la déléguée régionale Agefiph (1), s'est tenu, à Orléans, le 31 mars, un séminaire régional consacré à l'insertion des travailleurs handicapés. Il a été l'occasion de faire le bilan du Plan régional pour l'insertion des travailleurs handicapés (Prith) 2011-2014 et de présenter le Prith 2014-2017. « Ce plan est d'abord destiné à coordonner les politiques, les dispositifs, et donc l'action de tous les partenaires concernés », explique Marika Petit, de la Direccte Centre. Or ces partenaires sont nombreux : conseil régional, Pôle emploi, Agence régionale de santé, Carsat, MSA, etc.
« Dans le plan précédent, reconnaît Marika Petit, nous étions trop ambitieux et nous n'avons donc pas atteint tous nos objectifs. » Les leçons ont été tirées et le Prith nouveau devrait être plus pragmatique. Marika Petit énumère quelques actions du plan : « Nous mettons en place un réseau de trente référents TH dans les organismes de formation des six départements de la région ; nous focaliserons nos efforts pour favoriser des passerelles de l'établissement adapté vers le milieu ordinaire ; nous souhaitons plus et mieux associer les partenaires sociaux, excellents relais dans les entreprises. » Les travailleurs handicapés représentent environ 8 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi : « Il faut qu'on tende vers 8 % pour l'accès aux formations et aux emplois », insistait un intervenant. Collectivités et organismes publics ont joué le jeu puisque, dans les contrats aidés, les travailleurs handicapés représentent 13 % des emplois.
Au 31 décembre 2014, il y avait 14.943 chômeurs valides dans l'Indre et 1.666 chômeurs handicapés (10,33 %), soit le taux le plus élevé dans la région.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog