Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Niherne. L’Association des paralysés de France (APF) a fait le bilan de l’année 2013 et évoqué ses projets à venir.

C'est un chantier important qui attend l'APF pour les deux ans à venir. Dans le cadre d'un partenariat avec le contrat de santé local d'Issoudun, l'association travaille depuis plusieurs mois à la création d'appartements de coordination thérapeutique, solution innovante pour aider des personnes handicapées à trouver un cadre de résidence adapté. « C'est une solution à mi-chemin entre le maintien à domicile et l'hospitalisation, détaille Françoise Guillarde-Petit, membre du conseil départemental. Ça pourrait permettre à des patients, victimes d'un AVC ou atteints de maladies chroniques, type sclérose en plaque, de choisir la solution d'hébergement qui leur convient le mieux. » Les appartements pourraient s'installer dans les locaux de l'ancienne gendarmerie issoldunoise. Encore de longs mois de travail, de recherche de financement, seront nécessaires pour finaliser le projet, mais à terme, huit personnes pourraient bénéficier de ce dispositif.

Des actions pour le quotidien

La question du lieu de résidence, mais également du projet de vie ou de la recherche d'un emploi, a été abordée mercredi, lors de l'assemblée départementale de l'APF qui se tenait à Niherne. L'occasion de faire le bilan de l'année précédente. « Cette année a été vraiment dynamique avec la réalisation de nombreux projets. Grâce à une équipe étoffée, on a pu travailler sur de nouvelles problématiques comme l'accès aux transports en commun », constate Sarah Etiève, directrice de la délégation APF de l'Indre. Des bénévoles se sont relayés toute l'année pour tester les lignes de bus de Châteauroux, par exemple, et la conduite plus ou moins sportive des chauffeurs. L'expérience devrait être reconduite sur l'année 2014, de même que l'organisation d'événements qui rassemblent valides et handicapées.
Après le succès rencontré par les randonnées pédestres pour tous, de nouveaux rendez-vous seront mis en place pour renouveler l'expérience. Un bal aura lieu le 12 juillet, à partir de 18 h 30. Au programme : apéro-dinatoire et soirée dansante.

Soirée pour tous, samedi 12 juillet, à 18 h 30, à la salle Barbillat-Touraine, à Châteauroux. Tarif : 17 €, adulte ; 8 €, enfant. Réservation : tél. 02.54.34.13.45.

à suivre

A la rencontre des élus, en fauteuil roulant

Suite aux récentes élections, les membres de l'APF envisagent de sensibiliser les nouveaux élus des communes indriennes. Rien de plus simple : un tour en fauteuil roulant permet de changer le regard des personnes valides et de se rendre compte de l'accessibilité d'une ville. Et interdit de se lever ! « A Châteauroux, l'ensemble des bâtiments publics est plutôt accessible », note Daniel Dupuis, représentant départemental de l'APF.
Le bureau continuera également à plaider en faveur d'une augmentation de la prestation de compensation du handicap auprès des conseillers généraux. Cette subvention, versée par le Département, aide les personnes handicapées à régler leur prestation d'aide à domicile. Pour l'APF, son montant est insuffisant dans l'Indre.

Morgane Thimel

Commenter cet article

alexandre 04/07/2014 12:14

oh que oui cela permettrait aux gens qui ont eu des problemes graves nessessitant une autonomie meme minimale de continuer de vivre decemment et avec espoir de retrouver l autonomie partielle ou totale Puiss de se sentir capable de faire a son niveau bien sur quelle satisfaction!!

Articles récents

Hébergé par Overblog