Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Magnifique ambiance, samedi matin, dans le port de plaisance de La Turballe. Personnes handicapées, skippers, bénévoles ont pris la mer dans la bonne humeur. Même le soleil et le vent participaient.


Le bonheur ! Et pas seulement pour les 200 personnes handicapées, qui embarquaient samedi pour deux jours de croisière entre La Turballe et Arzal. Tout le monde ici est porté par l'esprit d'entraide, de fête et d'ouverture qui règne. Certains, comme le Finistérien de Lesconil, Stéphane, ne s'en lassent pas : "C'est la quatrième fois que je viens. La première, c'était en tant qu'accompagnateur avec le centre d'accueil pour personnes handicapées pour qui je travaille. Cette année on m'a appelé pour le coup de main : j'embarque avec Catherine et Françoise sur leur bateau, Sumo. C'est un vrai plaisir d'être ici."

150 bateaux sur l'eau - Catherine, elle, ne cache pas sa joie d'accueillir Romain et Philippe, qui dépendent du centre de réadaptation Bel-Air à La Membrolle-sur-Choisille en Indre-et-Loire. Nazairienne, la skipper bénévole, comme ceux des 150 bateaux, qui ont pris la mer samedi matin, apprécie l'ambiance fraternelle et se donne à fond pour que tout se passe bien. Même ses chiens, Belai et Danao, ont le sourire (!).

Alors, imaginez la joie de Romain, habituellement cloué sur une chaise roulante, lorsqu'il s'est installé, porté par Stéphane, sur le magnifique Sumo :"Je vivais à La Réunion avant et je faisais du bateau. Cela fait deux ans que je n'ai pas pu pratiquer", regrette le jeune homme en caressant du regard le beau voilier.

Des bénévoles aux petits soins - Philippe, qui fête, comme Stéphane, sa quatrième participation à cette croisière, a lui aussi les yeux qui brillent. Le pari du docteur François Moutet, l'un des instigateurs de l'événement, qui exerce au centre héliomarin de Pen Bron à La Turballe, est, encore une fois, en passe d'être gagné.

Et comme pour prouver qu'on peut se détendre en travaillant, les bénévoles "turbinent" beaucoup : les provisions pour les bateaux, la cuisine pour la fête sous chapiteau à Arzal, les « porteurs » en polo rouge de toiles de tente, chaises roulantes, sacs de couchages et autres bagages...

Les personnels des lieux d'hébergement des personnes handicapées se donnent aussi au maximum pour que leurs patients fassent le plein d'énergie : "Nous, on est arrivé samedi matin, confie une salariée du centre Vendespoir à Notre-Dame en Vendée. C'est pas mal de travail, c'est vrai, mais on est tellement bien accueillis."

Stéphane et Arnaud, deux des trois personnes handicapées qu'elle accompagne avec une collègue, la remercient d'un formidable sourire ! Tout le monde sera de retour au port de plaisance de La Turballe ce soir à 17 h.

Article paru dans Ouest-France, 22 juin 2014 - Isabelle GUILLERMIC.

Commenter cet article

alexandre 22/06/2014 14:19

formidable geste que l entraide entre handicapes et valides Je suis sure que chacun a pris du plaisir meme si c est un sacre investissement de soi Quand on aime on ne compte pas Et comme d hab bravo et merci aux investigateurs de cette journee qui est chaque annee toujours reussie et pleine d amour pour son chacun

Articles récents

Hébergé par Overblog