Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Pour la première année, la course Croisière EDHEC a selectionné des équipes «handi-valide» au départ du trophée. Cette nouveauté s’accompagne d’une journée 100% handicap proposée par Mission Handicap Sopra aux côtés d’Ethik Event et de la FEDEEH afin de promouvoir l’égalité.

La course Croisière EDHEC ça continue! Et sous le soleil ce mercredi 30 avril est consacrée aux animations autour du handicap. En effet, pour la première année des équipes «handi-valide» ont pu se former et partir en régate grâce à des bateaux équipés. Cette innovation a pour but de mettre en lumière les difficultés de nombreux jeunes en situation de handicap.

Le mieux pour comprendre c’est de se mettre en situation, c’est dans cette optique que Sopra en partenariat avec la FEDEEH (Fédération Etudiante Dynamique Etudes et Emploi Handicap) et Ethik Event proposent des ateliers de «mise en situation».

Un parcours à bord d’un bateau plongé dans le noir

Plusieurs activités autour de cette journée «100% handicap» sont proposées comme le Dark Lab, la fameuse boîte noire conçue par Ethik Event , les étudiants sont accompagnés par des non-voyants au sein d’un parcours représentant le décor d’un bateau. Notre chargée de relations écoles, Claire Valeriaud-Pougat , en direct des Sables d’Olonne a testé pour Le Figaro Etudiant ces ateliers, «c’est une expérience impressionnante mais une véritable sensibilisation, on nous met dans une situation où le bateau chavire et il faut retrouver des objets mais aussi ses repères pour s’orienter». Après la pratique sur terre, Claire est partie en mer à bord d’un bateau adapté aux équipages «handi-valide», une nouvelle expérience pour cette journée de sensibilisation.

D’autres ateliers sont proposés aux 3000 étudiants présents sur place, la Régate du Silence est une sensibilisation ludique au langage des signes proposée par Ethik Event, les participants se placent à bord d’un bateau et tentent de communiquer en langue des Signes. La FEDEEH propose un jeu avec les yeux bandés et une canne blanche à la main afin de se mettre dans la peau des non-voyants. Ces ateliers de sensibilisation ont pour but de mobiliser les jeunes et les étudiants. Beaucoup de jeunes en situation de handicap connaissent des difficultés notamment durant leurs cursus scolaire.

Ce soir, tout le monde se retrouve sous le Chapiteau pour un DjSet de JayStyle, ambiance et bonne humeur garantie, avant la reprise de la compétition demain.

 

 

Commenter cet article

alexandre 01/05/2014 18:21

superbes images

Articles récents

Hébergé par Overblog