Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Ségolène Neuville, est nommée secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion

a députée PS des Pyrénées-Orientales, Ségolène Neuville, entre au gouvernement. Elle est nommée secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, rattachée au ministère des Affaires sociales.

Ségolène Neuville, socialiste de 44 ans, a été élue, en 2012, dans la circonscription Perpignan-Prades, bien qu'elle ait été placée par Marine Le Pen sur la liste noire du Front national.

Elue conseillère générale en 2008, puis vice-présidente du conseil général des Pyrénées-Orientales, elle s'est surtout investie auprès des personnes âgées et des associations.

Ségolène Neuville était députée PS depuis 2012, elle a été élue avec 53,03% des voix face à l'UMP Jean Castex, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy.
C'est une proche du sénateur et président de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin (PS).

Axelle Lemaire, est nommée secrétaire d'Etat chargée du Numérique

Parmi les 14 secrétaires d'Etat du gouvernement Valls, il y a une autre régionale d'adoption, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, rattachée au ministre de l'Economie.

Née le 18 octobre 1974 à Ottawa (Canada) d'une mère française et d'un père québécois, elle raconte avoir grandi au Québec "dans le biculturalisme" et être arrivée en France à l'adolescence, à Montpellier.
A Paris, elle sort diplômée de Sciences Po, avant de se spécialiser en droit et de passer maîtrise, DEA et Masters à Paris et au King's College de Londres.

Celle qui avait décliné en 2012 l'offre de François Hollande d'intégrer le gouvernement a cette fois accepté.

"C'est une grande responsabilité, et un beau défi", a aussitôt tweeté la nouvelle membre du gouvernement, qui dépendra du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg.


Cette binationale franco-canadienne, tout juste élue dans la circonscription comprenant le Royaume-Uni, l'Irlande, les pays nordiques et baltes, avait en juin 2012 refusé, pour préserver sa vie de famille, de prendre le portefeuille des Français de l'étranger, finalement attribué à Hélène Conway-Mouret.

Mère de deux enfants, Axelle Lemaire réside à Londres depuis une douzaine d'années et fait chaque semaine le voyage à Paris, où elle va devoir s'installer. Cette juriste de formation est secrétaire de la commission des Lois et membre de la commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale.
Avant d'être élue députée, elle était secrétaire de la section du PS à Londres et a ainsi rencontré François Hollande, alors premier secrétaire du PS, dont elle a ensuite organisé le déplacement londonien durant sa campagne présidentielle.

Régulièrement oratrice du groupe socialiste lors de l'examen de textes de loi, cette jeune femme blonde au léger accent québécois s'investit volontiers dans les sujets de libertés publiques, d'innovation, entrepreneuriat ou encore de régulation bancaire, sur lesquels elle apporte sa vision à la fois pragmatique et internationale.
A la commission des Affaires européennes, elle est rapporteur sur les questions du numérique et a co-écrit un rapport sur la stratégie européenne dans ce domaine.
La question des droits des femmes tient aussi à coeur à cette éternelle "indignée", comme se définit elle-même Axelle Lemaire: elle avait porté l'amendement supprimant la notion de "détresse" pour recourir à l'IVG, dans le cadre du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes fin 2013.

Axelle Lemaire incarne à sa manière une nouvelle génération de femmes politiques, qui n'est pas issue des appareils, à l'expression décomplexée. Elle est décrite comme "sanguine" par certains, "apportant de la fraîcheur" par d'autres.

Elle a travaillé en Angleterre au sein de cabinets d'avocats et d'instituts de recherche universitaire, puis à la Chambre des Communes comme collaboratrice parlementaire d'un député travailliste.

Ségolène Neuville est née le 21 juin 1970 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

Élue députée en juin 2012 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales, elle est également membre du conseil général des Pyrénées-Orientales (canton de Perpignan-5).
Elle siège à la commission des Affaires sociales et de la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes de l'Assemblée nationale.

Ségolène Neuville est médecin au service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpignan.

Le 9 avril 2014, elle est nommée Secrétaire d'État aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion dans le gouvernement Valls.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog