Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Ce sont les vacances des Parisiens ! Profitez de quelques jours de temps libre pour suivre la vigie, une immense falaise que l'on aperçoit depuis la Porte Dorée, à Paris. C'est l'emblématique rocher du Zoo de Vincennes, qui fait le bonheur des jeunes Parisiens depuis 1934. Il avait fermé ses grilles le 30 novembre 2008. Après six ans de travaux, le nouveau Parc zoologique de Paris est inauguré le 12 avril 2014. Flambant neuf, entièrement reconstruit, il a désormais le mérite d'être entièrement accessible aux visiteurs handicapés, et surtout à mobilité réduite (album photos en lien ci-dessous). Pas une marche, et une déambulation sur des plans inclinés à faible pente pendant plus de deux heures, tandis que de nombreux bancs situés sur le parcours permettent de faire des haltes.

De la savane à la pampa

Propriété du Muséum d'histoire naturelle de Paris, avec la mission de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité animale, ce parc zoologique propose une immersion au fil des continents, à la fois en termes de décors et d'espèces. Pas moins de quinze hectares découpés en cinq grandes zones de biodiversité et seize milieux naturels : de la pampa de Patagonie à la savane du Sahel-Soudan, des forêts de conifères d'Europe aux milieux tropicaux de Guyane ou de Madagascar. Point d'orgue de cette épopée animale : la grande serre. Sous cette bulle de verre de 100 mètres de long et quarante de large s'épanouissent 3 800 végétaux et se déversent des cascades. Le parcours est, ici aussi, entièrement carrossable, sans aucun dénivelé tandis qu'une bande roulante permet d'accéder aisément aux vitrines d'observation.

Label Tourisme et handicap en cours

Ce parc vise le label « Tourisme et handicap », grâce à la mise en place de tous les dispositifs permettant une accessibilité optimale, et notamment des aides à la visite comme des boucles à induction magnétique ou des audio-guides, ainsi que des dispositifs de repérage pour faciliter les cheminement par des balises sonores, des différences de traitement au sol entre les parcours primaires et secondaires ou le surbaissement des caisses dans l'espace accueil. Des ateliers et visites guidées sont également proposés aux groupes. Deux restaurants, des points de restauration rapide, les toilettes et la boutique sont évidemment entièrement accessibles. Des fauteuils roulants sont disponibles à l'accueil. Le détail de l'accessibilité pour les quatre handicaps figure sur le site du parc (lien ci-dessous).

Un peu d'attente...

Le clou du spectacle : le troupeau de 16 girafes qui, même lors des travaux, n'a jamais quitté son enclos. Une longue coursive vitrée permet de les admirer de haut. Un petit conseil cependant, laissez passer la cohue pendant quelques semaines car près de la moitié des animaux est encore en phase d'acclimatation et donc non visible par le public. L'entrée adulte plein tarif étant à 22 euros (tarif réduit à 16.5 euros pour les adultes en situation de handicap et gratuit pour un accompagnateur), c'est une somme, coquette, que l'on rechigne à investir pour se trouver face à des enclos à moitié vides. Certains des mille sujets issus de 180 espèces ne regagneront leur nouvelle demeure qu'à la fin du printemps.

Commenter cet article

alexandre 16/04/2014 20:13

ben au moins en faisant des travaux au zoo ils ont joue intelligemment pour l accessibilite Vu le nombre de visiteurs cela sera vraiment utile et fera le bonheur d un grand nombre d enfants et adultes C est un endroit important pour les parisiens aussi

Articles récents

Hébergé par Overblog