Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

 

Les trois cents stagiaires de la neuvième édition du festival Handi’Arts se sont retrouvés hier matin, à Belle-Isle. Dans une ambiance conviviale, ils ont commencé leurs premiers ateliers.

 

Chansons composées sur l'instant

Elle pousse du coude son voisin : « Dis-le, dis-le ! » Il lance alors, au milieu de la vingtaine de stagiaires réunis ce matin dans une petite salle de la MLC : « Le ciel bleu ! »

" Le printemps ça vous inspire quoi ? "

Et répond ainsi à Michel Raza qui avait demandé, à la vingtaine de stagiaires participant à l'atelier « Création chanson » : « Le printemps, ça vous inspire quoi ? »
A partir des inspirations des stagiaires, il compose alors, sur l'instant, des musiques, sortes de mélopées poétiques.
Ce matin, ce qui sortira de sa guitare, c'est le refrain : « Dis-le, dis-le, le ciel est bleu. Le monde est beau, il y a des oiseaux. C'est le bonheur, il y a des fleurs ». Chanté sur un accord de la mineur, sol, la mineur, il est repris immédiatement par les stagiaires qui finissent la chanson en sifflant.
Et pourront s'écouter et écouter leur création à diverses occasions : « Chaque stagiaire repartira avec son CD », sourit ainsi Michel Raza qui précise : « Les chansons composées seront chantées lors du spectacle final ».

 

Au début, cela peut peut-être surprendre. Mais au bout de quelques minutes, voire secondes, le pli est pris. Ici, tout le monde vous dit bonjour ! « Bonjour » grave lancé par certains, main ou joue tendue par d'autres, vous n'y échapperez pas : à Belle-Isle, pendant cinq jours, qui que vous soyez, grand, petit, chauve à lunettes ou blonde sulfureuse, vous êtes attendu, accueilli, accepté. Par les trois cents stagiaires du festival Handi'Arts.

 " Le printemps dans le cœur "

« Pour nous, c'est une vraie famille », voilà la raison de cette convivialité expliquée par Bernard qui n'hésite pas à prendre le micro lors de la réunion de lancement. Réunion ouverte par le survolté Michel Raza, fondateur de la structure : « C'est le printemps. Et même s'il n'est pas là, dehors. Il est dans votre cœur ! » Il a tenu à présenter, comme chaque année, un à un, la centaine d'intervenants de cette neuvième édition. Parmi lesquels, Jean-Marie, de l'atelier Rire, qui, dès ses premières paroles, suscite une franche rigolade dans le public, ou encore le célèbre Victor, de l'atelier théâtre. Atelier attendu par Mickaël, stagiaire qui était venu il y a trois ans, suivre l'atelier « relaxation ». Il observe délicatement et consciencieusement le contenu du sachet qu'il a reçu en arrivant tout juste à la Maison des loisirs et de la culture (MLC). « Ça me fait très plaisir d'être ici. De revoir des gens que je connais. » Même sentiment, un peu plus loin, entre les bras de Marie et Nathalie. « J'ai participé à Handi'Arts en 2009, 2010, 2011, 2012 et aujourd'hui 2014, sourit Nathalie. J'aime l'ambiance ! » Pas étonnant, Handi'Arts, c'est un peu les retrouvailles pour tout le monde. Même pour ceux qui ne se connaissent pas.

à suivre

> Spectacle de mi-parcours. Ce soir, à partir de 20 h 30, salle des fêtes de Belle-Isle. Première partie : « Entends, c'est le printemps », avec la chorale Vent d'avril et des stagiaires de Handi'Arts. Deuxième partie : spectacle du groupe invité, Les Y'eux d'la tête.
 > Repas dans le noir. Vendredi, à partir de midi, à la MLC.
 > Spectacle final. Samedi soir, à 20 h 30, théâtre Gaston-Couté, par 180 stagiaires du festival.
 > Renseignements
 et réservations. MLC, tél. 02.54.34.18.14. Internet : www.handi-arts.over-blog.com

Isabelle Demangeat
la nr chateauroux
Le temps des retrouvailles de la famille Handi'Arts
Le temps des retrouvailles de la famille Handi'Arts

Commenter cet article

alexandre 24/04/2014 16:59

formidable et inoubliable moment de plaisir et de partage pour tous

Articles récents

Hébergé par Overblog