Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Lancement d'une plateforme d'initiatives concernant l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Le Gouvernement, lors du Comité Interministériel du Handicap du 25 septembre 2013, a montré qu’il souhaitait rompre avec une approche catégorielle des politiques en faveur des personnes handicapées pour amener notre société à devenir plus inclusive. Ce comité a arrêté de nombreuses actions pour assurer la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, la santé et l’accompagnement médico-social, la gouvernance des politiques.

Malgré des progrès réalisés depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005, les personnes handicapées rencontrent encore de nombreuses difficultés d’accès aux droits y compris aux droits fondamentaux. De nombreux professionnels ainsi que la société civile appréhendent encore le handicap comme une simple incapacité.

C’est pourquoi le Gouvernement a souhaité que le Conseil économique, sociale et environnemental (CESE) puisse mener une réflexion sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes handicapées et favoriser leur accès à l’autonomie.

Le CESE souhaite à cette occasion valoriser des initiatives de terrain menées en faveur d’une société accompagnante à l’égard de toutes les personnes handicapées en lançant une plateforme de recueil d’expériences.

Ces réflexions viendront nourrir les propositions de la conférence nationale du Handicap de 2014, organisée tous les trois ans en vertu de l’article L114-2-1 du code de l’action sociale et des familles.

Commenter cet article

alexandre 24/04/2014 16:39

j aime le discours de cette femme ce qu elle dit est bien vrai mais le role d accompagnant n est pas toujours facile s il n est pas pris au serieux Je dirai meme qu il faut que ce soit une vocation et non un boulot car faut donner sans compter ; avec coeur et avec un minimum de proffessionnalisme

Articles récents

Hébergé par Overblog