Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
La delphinothérapie, une thérapie assistée par les dauphins pour les enfants ou les adultes en difficultés

La delphinothérapie est une pratique de thérapie alternative peu connue du monde francophone mais qui ne demande qu’à être adoptée et utilisée par un maximum de personnes qui pourraient bénéficier de ses bienfaits.

En effet, il s'agit d'une thérapie assistée par les dauphins pour enfants ou adultes en difficultés sensori-motrices, cognitivo-comportementales, et /ou sociales.

La thérapie se passe à Antalya, station balnéaire de Turquie, pendant 10 jours (ou 5 jours) le matin avec une session de 35 min dans le bassin avec un des 3 dauphins, et une session de 35 min de thérapie terrestre (massages, relaxations, jeux,..) Ainsi, le patient et sa famille bénéficient de l’après-midi pour profiter de la plage d’Antalya, ou d’autres loisirs.

Lorsque le patient, accompagné d’un thérapeute, rencontre le dauphin, il y une interaction très particulière qui se met en place, car tout d’abord c’est « quelque chose de nouveau » qui se présente à lui, c’est en partie pourquoi nous voyons des améliorations chez nos patients, en effet, le fait de communiquer avec un être aussi sensible permet à ce dernier de trouver des stratégies d’interactions, qui pourront ensuite être appliquées avec ses proches.

Lors de la thérapie, dans le bassin, aucun jeu ni comportement n'est imposé au dauphin, nous laissons aller le « feeling » du dauphin vis à vis du patient. Ainsi il rentre en interaction, (de différentes manières suivant le patient et ses pathologies, et difficultés) puis crée un contact, qui permet au patient de développer ses capacités attentionnelles, sociales, comportementales,…

Le dauphin est là pour « challenger » le patient dans ses capacités, les effets bénéfiques sont présents à court terme (tout au long de la thérapie) et à long terme, bien qu’il y ait des différences interindividuelles.

Quelques exemples

une patiente de l’âge de 4 ans « Léonie » qui a un retard mental relativement prononcé, a fait d’énormes progrès au cours des 10 jours, son côté relationnel s’est énormément développé, elle cherchait à jouer avec le dauphin lors de la thérapie, et ce dernier évidemment très joueur, en faisait de même. Au cours des 10 jours, ses expressions du visages se sont développées (beaucoup plus de rire) et les mots qu’elle prononçait se faisaient plus fréquents et recherchés.

Les proches des patients restent stupéfaits des améliorations, et le centre balnéaire a régulièrement des retours positifs.

« Nous sommes convaincus de notre pratique thérapeutique au vu des bienfaits du mieux être de l’être humain ».

Vous serez surpris des capacités du dauphin, de son intelligence, son sens du jeu, Être sensible, compréhensif, doté d’une empathie, qui est présent pour l’être humain et vice-versa.

EN SAVOIR + :
Dolphinswim, l’unique référence francophone
www.dolphinswim.net

Commenter cet article

alexandre 09/04/2014 12:03

je ne doute en aucun cas de l intelligence du dauphin Bien au contraire face a l etre humain il est joueur et semble un enfant lui meme Il s instaure un climat de confiance et de complicite entre eux et comme moyen de therapie c est le top D ailleuirs pratiquement tous les animaux sont les amis de l homme si on sait les comprendre

Articles récents

Hébergé par Overblog