Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
India Rose : une application qui vient en aide aux autistes

Téléchargeable gratuitement sur Playstore, India Rose fonctionne sur Androïd. Elle est destinée à améliorer la communication des autistes.

C'est un projet open source. Kevin de Jesus Ferrreira, l'un des codéveloppeurs de l'application (lire « repères »), le précise d'emblée. Toute action commerciale serait donc malvenue. Permettre aux personnes atteintes d'autisme de s'ouvrir sur l'extérieur, c'est l'objectif que s'est fixé depuis plus de trois ans, un groupe d'étudiants en informatique.
Depuis le 4 janvier, l'application India Rose – du nom d'une petite fille autiste – peut être téléchargée gratuitement sur Play Store.

400 indiagrammes pour changer la vie

Expérimentée par plusieurs familles d'enfants autistes à l'hôpital d'Orléans, l'innovation devrait améliorer le dialogue des autistes.
Quatre cents indiagrammes (pictogrammes) symbolisent les tâches de la vie courante. « Il suffit à la personne autiste de cliquer sur les icônes pour former une phrase », explique FIorent Champigny. Une synthèse vocale retransmet la phrase à haute voix. Avec une simple tablette, le quotidien est facilité et l'évolution de l'autiste, quasi assurée. Le but final visé reste que certains enfants puissent apprendre à parler grâce à l'application.
Totalement évolutive, l'application pourra être enrichie grâce aux familles testeuses.
« Ce sont les utilisateurs qui, au fur et à mesure, nous ferons remonter leurs besoins en plus des 400 pictogrammes actuels », précise Kevin de Jesus Ferrreira. « India Rose remplace les outils de communication employés par les autistes. Aujourd'hui, les familles se servent d'un classeur où les différentes tâches sont symbolisées par des vignettes en carton. India Rose dématérialise le support », détaille Florent Champigny. Téléchargeable en français et en anglais, India Rose devrait prochainement l'être en portugais, russe et allemand. En avril, l'équipe devrait mettre au point un timer.
Alors, India Rose permettra aussi de séquencer la journée de la personne autiste. Avec une vision plus large, les codéveloppeurs assurent également que l'application peut-être utile à d'autres personnes handicapées par la parole, des personnes malentendantes, des personnes ayant perdu l'usage de la parole suite à un AVC, etc. Bref, toute personne ayant des problèmes de communication. Pour un apprentissage guidé de l'application, les développeurs d'India Rose proposeront des vidéos tutorielles.

En savoir plus : page Facebook Indiarose ou blog.indiarose.org

repères

Ce projet a vu le jour en 2011, dans le cadre de l'Imagine Cup, un concours proposé aux étudiants par Microsoft sur le thème « Imaginer un monde où les technologies permettent une meilleure éducation pour tous ». C'est le projet initié par un binôme, José Martins et Anthony Froissant, tous deux étudiants en Informatique Nomade, Intelligence et Sécurité (INIS) à l'université d'Orléans qui est arrivé vainqueur de la catégorie Windows 7 Touch. En juillet 2012, une nouvelle équipe est constituée autour de José Martins, chercheur au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), et de cinq étudiants en master 2 au département informatique de l'université d'Orléans : Kevin De Jesus Ferreira (Loir-et-Cher) Florent Champigny, Tristan Monediere (deux Tourangeaux) Julien Mialon, et Alexandre Masson.

Commenter cet article

alexandre 17/04/2014 12:06

en plus India Rose magnifique appellation

alexandre 17/04/2014 11:59

bravo a ces etudiants;c est une belle preuve d amour et d integrite pour tous les autistes Au moins ils pourront un peu vivre autour du monde en partageant et pas que replies dans leur monde Puis les occuper aussi cela evitera l agressivite de certains

Articles récents

Hébergé par Overblog