Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Pour la première fois en France, l'association Autistes sans Frontières vient d'acquérir deux robots, dans le but d'aider des enfants autistes dans leurs apprentissages. Ils s'appellent NAO et sont plus largement utilisés dans les domaines de l'enseignement et de la recherche. Déjà adoptés aux Etats-Unis, ils sont en service dans plus de 800 universités et laboratoires. Ils ne remplacent évidemment pas un enseignant mais constituent un outil numérique pertinent, permettant d'atténuer certains symptômes autistiques, comme le déficit d'attention conjointe et favorisant également la généralisation des compétences. La France devient ainsi le 3ème pays à intégrer NAO dans des dispositifs d'éducation adaptés, après la Grande Bretagne et les Etats-Unis.

NAO mesure 58 centimètres et est équipé de deux caméras et de nombreux capteurs qui enregistrent les réactions des enfants. Produit par une société française, Aldebaran Robotics, ces deux premiers robots français seront testés en région parisienne et en Vendée auprès d'une dizaine d'enfants. Ils seront utilisés afin de répondre à leurs besoins quotidiens en matière d'éducation, de socialisation et de divertissement. Un retour d'expérience viendra alimenter la plateforme numérique associée au robot et profitera ainsi aux futurs utilisateurs. NAO a été remis à l'association Autistes sans Frontières le 2 avril 2014 lors d'un dîner de gala organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l'autisme.

 

Blue frog Robotics, robot pour tous

Blue frog Robotics est une jeune entreprise innovante, issue du Criif (Centre de robotique intégrée d'Ile-de-France). Cette « grenouille bleue » a conçu un robot d'assistance et de divertissement non stigmatisant et abordable, qui porte le nom de Buddy. Il est le lauréat du Concours mondial d'innovation 2030 qui a été décerné le 20 mars 2014 à Matignon. Ce robot compagnon de 45 cm de haut s'adresse plus particulièrement aux marchés de la silver économie (en direction des seniors), de l'éducation et de la sécurité domestique. A la maison, il veille sur le domicile, s'occupe des enfants, gère la domotique, prend soin des occupants ou permet à des enfants autistes de progresser. A l'école, il offre un moyen d'apprentissage ludique qui initie dès leur plus jeune âge les enfants au monde des technologies numériques tout en offrant un nouvel outil pédagogique.

Commenter cet article

alexandre 07/04/2014 13:33

bravo a la france qui se met a ses nouveautes en faveur de l autisme On sait que les Americains sont tres forts mais on suit petit a petit Et oui ces robots peuvent apporter du positif a ces enfants autistes et ce n est que mieux Ils se renfermeront moins sur eux meme et resteront moins dans leur bulle et iront plus facilement vers les autres sans aucune crainte

Articles récents

Hébergé par Overblog