Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Elle a pour nom « « Richesses et différences, pour une société accompagnante ». C'est une « plateforme de recueil d'expériences » qui, à l'initiative du CESE, se propose de rassembler toutes les belles idées en matière d'inclusion des personnes handicapées, qu'elles émanent des associations, des entreprises, des institutions. Elle doivent nourrir les réflexions de la prochaine Conférence nationale du handicap (CNH).

Le handicap : pas seulement une « incapacité »

Le Gouvernement, lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre 2013, a déclaré qu'il souhaitait rompre avec une approche catégorielle des politiques en faveur des personnes handicapées pour amener notre société à devenir plus inclusive. Ce comité a arrêté de nombreuses actions pour assurer la jeunesse, l'emploi, l'accessibilité, la santé et l'accompagnement médico-social, la gouvernance des politiques. Mais, malgré des progrès réalisés depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005, les personnes handicapées rencontrent encore trop de difficultés d'accès aux droits y compris aux droits fondamentaux. De nombreux professionnels, tout comme la société civile, appréhendent encore le handicap comme une simple incapacité.

Une plateforme en ligne

C'est pourquoi le Gouvernement a souhaité que le Conseil économique, sociale et environnemental (CESE) puisse mener une réflexion sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes handicapées et favoriser leur accès à l'autonomie. Le CESE souhaite, à l'occasion de la mission qui lui a été confiée, valoriser les initiatives de terrain. C'est pourquoi elle propose de recueillir toutes les démarches inclusives qui seront mises en ligne sur le site dédié afin de les partager avec le plus grand nombre d'internautes. Tous les domaines sont concernés : jeunesse, emploi, scolarité, sport, santé, citoyenneté… Dans un clip, Christel Prado, présidente de l'Unapei et membre du CESE, en assure la promo (ci-dessous).

Quelques exemples ?

Des actions pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes porteurs de trisomie 21, une permanence juridique pour les étudiants en situation de handicap, un centre ressource handicap et sexualité… Ces réflexions, que le CESE espère nombreuses, viendront nourrir les propositions de la Conférence nationale du Handicap, organisée tous les trois ans. La prochaine devrait se tenir fin 2014.

  Chercher Vous avez des idées en faveur du handicap ? Un site dédié !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog