Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Autisme : favoriser une vie sociale

Agé de 42 ans, Martin a montré des troubles du comportement dès l’âge de 4 ans. Il vit au Blanc avec ses parents.

Avec le concours de Guy Coslado, président de l'association Inclure, nous avons rencontré Martin au domicile blancois de ses parents, Michèle et Gilbert Quaneaux. « Martin a 42 ans, il a montré des troubles du comportement dès 4 ans ; à l'époque, l'autisme n'était pas diagnostiqué et après de multiples essais de placements en institutions, il a réintégré à temps plein la vie à la maison. »

L'autisme se caractérise par un retard qui affecte la communication réceptive et expressive, ce qui impacte la relation aux autres. Guy Coslado précise : « Un excellent travail est mené à l'école pour que l'institution s'adapte à l'enfant autiste, et non le contraire. Martin a des colères, des inquiétudes, peut s'auto-mutiler. Mais sa perception est tellement exceptionnelle qu'il peut avoir des souvenirs de ses 2 ans, entreprendre des collections, connaître sur le bout des doigts tous les produits de l'hypermarché. Il apprécie les formes et couleurs. » Quatre garçons pour une fille sont touchés par ce handicap, associé, dans 70 % des cas, aux troubles de l'épilepsie. Martin est très proche de sa maman, Michèle. « La culpabilité nous a traversés », dit-elle, responsable en aucun cas de cette situation qui exige courage, patience, mais aussi l'appui d'intervenants spécialisés.
Guy Coslado insiste : « Il y a un travail de formation à faire, auprès d'auxiliaires de vie scolaire et d'intervenants, assurant une bonne transmission entre tous les accompagnants présents. L'idée est de favoriser une vie sociale. »
L'émission Zone Interdite du 19 janvier se penche sur la douloureuse réalité de la maltraitance dans certains établissements spécialisés. De la formation et du temps sont à l'ordre du jour pour que tous les acteurs, malgré les différences, trouvent leur zone de confort dans la société.

Contacts : Association Inclure, hôtel de ville, 2, place de la Libération, 86310 Saint-Savin- sur-Gartempe.

Commenter cet article

alexandre 17/04/2014 12:16

patience ;courage ;disponibilite;amour; accompagnement et espoir sont a esperer dans cette maladie la

Articles récents

Hébergé par Overblog